TERRITOIRES - Olivier Norek

Publié le par Auryn

Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste et de son équipe, le calme semble être revenu au sein du SDPJ 93. Pas pour longtemps, hélas ! L’exécution sommaire de trois jeunes caïds va les entraîner sur des pistes inimaginables.
Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un chef de bande psychopathe d’à peine treize ans, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire découvert mort chez lui, torturé… et Coste se retrouve face à une armée de voyous impitoyables, capables de provoquer une véritable révolution.
Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ?
 

Attention Coup de coeur !!

J'ai découvert cet auteur il y a quelques temps avec son premier roman "Code 93". J'avais tout de suite été conquise par son style d'écriture et ses personnages.
Aussi c'est avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de son deuxième roman "Territoires".
 
J'ai tout de suite retrouvé les "ingrédients" qui m'avaient plu dans "Code 93" : une équipe de flic soudée "à la vie à la mort", une vraie famille.
De plus l'enquête de terrain est dès plus réaliste. Le lecteur a vraiment l'impression d'être flic lui-même et de vivre les embûches rencontrées par les enquêteurs.
 
L'auteur nous décrit une guerre des territoires dans une banlieu du 93. On se retrouve au coeur de cette guerre des gangs, des problèmes que rencontre les groupes d'intervention policière lorsqu'ils interviennent dans les cités.
 
J'avais comparé "Code 93" à la série "Engrenages". L'équipe du Capitaine Coste pourrait être la petite soeur de celle du capitaine Berthaud. Toutes (ou presque) les ficelles du métier nous sont expliquées, les bons côtés de la justice, ainsi que son côté obscure. Et c'est cela qui rend les romans d'Olivier Norek si réaliste. Et l'on comprend pourquoi il a été choisi pour travailler sur la saison 6 d'Engrenages.
 
Pour moi Olivier Norek fait maintenant parti des auteurs de polars français à suivre les yeux fermés.

 

Publié dans Polars et Thrillers

Commenter cet article