OSCAR WILDE ET LE MEURTRE AUX CHANDELLES - Gyles Brandeth

Publié le par Auryn

En cette fin de siècle trépidante, Oscar Wilde, dandy éclairé, virevolte de mondanités en rendez-vous discrets, lorsqu'un drame vient bouleverser sa vie. Tandis qu'il s'apprête à écrire Le Portrait de Dorian Gray, il découvre dans un meublé le corps d'un jeune garçon de sa connaissance. Tout semble indiquer un meurtre rituel. Et, en ami fidèle, Oscar Wilde s'est juré de ne pas trouver le repos tant que justice n'aura pas été faite pour Billy Wood

 

Ce roman me faisait de l'oeil depuis très longtemps, d'autant plus que j'avais lu de très bonnes critiques sur cette série de roman.
Et bien après lecture du premier opus, je suis totalement conquise.
 
Le style et le thème de l'enquête ne sont pas sans rappeller Sherlock Holmes. Mais là, l'enquêteur amateur n'est autre qu'Oscar Wilde, le célèbre écrivain anglais.
L'auteur nous plonge dans la vie de ce dernier, nous fait part de ses excentricités mais également de son sens de l'observation très précis.
Il mène son enquête d'une main de maître, même si le narrateur a parfois l'impression qu'il prend de la distance.
Gyles Brandeth a également très bien su réstituer l'Angleterre du XIX ème siècle. Et on a vraiment l'impression de parcourir les rues anglaises en compagnie d'Oscar Wilde et de son ami Robert (qui est le narrateur).
 
Après cette très agréable lecture, je n'ai eu qu'une envie : lire rapidement les autres aventures d'Oscar Wilde, afin de rattrapper mon retard.

 

Publié dans Polars et Thrillers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article