LE CADEAU - Sebastian Fitzek

Publié le par Auryn

Arrêté à un feu à Berlin, Milan Berg aperçoit sur le siège arrière d'une voiture une ado terrorisée qui plaque une feuille de papier contre la vitre. Un appel au secours ? Milan ne peut en être certain : il est analphabète. Mais il sent que la jeune fille est en danger de mort.

Lorsqu'il décide de partir à sa recherche, une odyssée terrifiante commence pour lui. Accompagné d'Andra, sa petite amie, Milan est contraint de retourner sur l'île de son enfance. Là, il va découvrir des pans entiers de son passé qu'il avait oubliés...

Une cruelle prise de conscience s'impose alors : la vérité est parfois trop horrible pour qu'on puisse continuer à vivre avec elle – et l'ignorance est souvent le plus beau des cadeaux...

Comme à son habitude, Sebastian Fitzek a imaginé un scénario diabolique qui manipule le lecteur pour son plus grand plaisir.

Alors qu'il se rend à sont travail, Milan Berg va croiser une voiture où une jeune fille tient une pancarte où il est écrit "Sauvez-moi". Mais Milan étant analphabète, il n'est pas capable de lire le message, mais l'attitude de la fille va l'inquiéter. Il va alors essayer d'en savoir plus. Mais il ne se doute pas qu'il va tomber dans un jeu de piste machiavélique...
 
Honnêtement, après lecture, je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas ce polar !?
 
Les chapitres alternent entre différents personnages : Milan, le personnage principal qui est analphabète, Andra la petite amie de Milan et Jacob, le "maitre du jeu"; et ils sont courts. Ces deux points font donc de ce livre un véritable "page-tuner". C'est donc pour ça que je ne peux pas dire "Je n'ai pas aimé".
Mais je n'ai pas été particulièrement embarquée par l'intrigue, je me suis juste laissée porter par l'histoire en étant un peu en retrait. Je n'ai pas eu de véritable empathie pour les personnages et le twist de fin, même si je ne m'y attendais pas, ne m'a guère surpris (car déjà vu). Et c'est tout cet ensemble qui m'empêche de dire "J'ai aimé".
 
Cette année encore, l'auteur n'aura pas réussi à "m'épater".
Je sais que je ne suis pas la seul à avoir des avis fluctuants sur les romans de Sebastian Fitzek, car il est souvent dans "le trop", le "pas assez" ou encore la réutilisation des mêmes ficelles pour l'intrigue.
Mais il reste quand même un très bon auteur de polar psychologique et je lirai le prochain sans hésitation.
En ce qui concerne "Le cadeau", je vous laisserais vous faire votre propre avis.

Publié dans Polars et Thrillers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article