LE DERNIER HYVER - Fabrice Papillon

Publié le par Auryn

On dit que l'hiver vient. Peut-être le dernier pour les porteurs du chromosome Y...
Août 415 après J-C. : La ville d'Alexandrie s'assoupit dans une odeur âcre de chair brûlée. Hypatie, philosophe et mathématicienne d'exception, vient d'être massacrée dans la rue par des hommes en furie, et ses membres en lambeaux se consument dans un brasier avec l'ensemble de ses écrits.
Cet assassinat sauvage amorce un engrenage terrifiant qui, à travers les lieux et les époques, sème la mort sur son passage. Inéluctablement se relaient ceux qui, dans le sillage d'Hypatie, poursuivent son grand œuvre et visent à accomplir son dessein.
Juillet 2018 : Marie, jeune biologiste, stagiaire à la police scientifique, se trouve confrontée à une succession de meurtres effroyables, aux côtés de Marc Brunier, homme étrange et commandant de police de la " crim " du Quai des Orfèvres. Peu à peu, l'étudiante découvre que sa propre vie entre en résonance avec ces meurtres.
Est-elle, malgré elle, un maillon de l'histoire amorcée à Alexandrie seize siècles auparavant ? Quel est ce secret transmis par Hypatie et au cœur duquel se retrouve Marie ? L'implacable destin peut-il être contrecarré ou " le dernier Hyver " mènera-t-il inéluctablement l'humanité à sa perte ?

 

Une quête vieille de deux millénaires.
Des meurtres atroces avec un côté rituel satanique.
Voici les ingrédients de ce polar qui va nous entrainer dans une course poursuite où les enquêteurs vont y laisser des plumes.
 
Les chapitres alternent entre passé et présent. Entre deux avancés de l'enquête. L'auteur nous raconte l'histoire d'une quête qui a commencé en l'an 45 après J.C, traversée le temps grâce à d'illustres scientifiques qui on marqué l'Histoire, pour se terminer à notre époque.
Le Commissaire Marc Brunier et la jeune stagiaire biologique Marie vont devoir traverser bien des péripéties avant de découvrir la vérité. Et cette enquête va se transformer en course contre la montre, lorsqu'ils vont comprendre que Marie est l'une des prochaines cibles.
 
Malgré une enquête bien ficelée et une quête universelle qui porte à réfléchir, j'ai moyennement accroché à ce roman. J'ai mis énormément de temps à le lire, aussi bien par manque d'attrait que de temps. Et c'est dommage car vu les retours positifs que j'ai pu lire, je pense être passé à côté.

Publié dans Polars et Thrillers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article