METAMORPHOSIS - Vivianne PERRET

Publié le par Auryn

San Francisco, juillet 1899. Le jeune magicien Harry Houdini, en tournée en Californie avec sa charmante épouse Bess, fait alors sensation avec son tour Metamorphosis (ou la malle des Indes) et son tout nouveau numéro d'escapologie, où il se débarrasse de dizaines de menottes et de chaînes en quelques minutes.
Après l'un de ses spectacles, Houdini est invité à se rendre à Chinatown chez un riche négociant en soie. Ong Lin Foon, qui n'a aucune confiance en la police, lui demande de retrouver sa nièce, kidnappée à son arrivée à San Francisco. Le marchand craint qu'elle n'ait été enlevée pour aller grossir les bordels de Chinatown. Poussé par Bess qui juge le sort de ces victimes révoltant, Houdini accepte de mener l'enquête. Ce que Bess ignore, c'est que le magicien va également mener en parallèle une mission secrète pour le gouvernement américain...
Entre mafia chinoise, corruption et tours de magie, un portrait passionnant de Houdini dans une Amérique du xxe siècle en profonde mutation.
L'incroyable destin du plus grand magicien du monde offre une fiction jamais bien loin de la réalité. Metamorphosis est le premier tome d'une série historique qui verra Houdini mener l'enquête dans le monde entier.
 
Juillet 1899 : Houdini et sa femme font halte à San Francisco pour une série de spectacle. La renommée du jeune magicien, roi de l'évasion, commence à être importante.
Lors de ce séjour, Ong Lin Foon, un riche négociant de Chinatown, va faire appel à lui pour retrouver sa nièce qui a disparu à sa descente du navire qui la amené de Chine.
Après hésitation, et poussé par sa femme, il va se lancer à la recherche de la jeune femme, tout en aidant le gouvernement américain pour une mission secrète...
 
Ce polar nous plonge dans le San Francisco du XIX ème siècle où l'immigration est régulé et où le quartier de Chinatown a mauvaise réputation.
Entre Mafia chinoise, casino clandestins et réseau de prostitution, il ne fait pas bon se promener dans ce quartier. Grâce à Houdini, nous allons découvrir tout ça.
Autant, j'ai beaucoup aimé découvrir le contexte historique de l'histoire, autant l'enquête m'a un peu ennuyé. L'intrigue était certes intéressante, mais j'avoue avoir été un peu perdue dans les explications et actions de Houdini.
 
Une lecture un peu en demi-teinte pour moi. Mais j'ai été ravie d'en apprendre un peu plus sur le célèbre magicien, roi de l'évasion.

Publié dans Polars et Thrillers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article