LA FILLE D'AVANT - J.P Delaney

Publié le par Auryn

Après un drame éprouvant, Jane cherche à tourner la page. Lorsqu’elle découvre le One Folgate Street, elle est conquise par cette maison ultra moderne, chef d’oeuvre de l’architecture minimaliste, parfaite. Mais pour y vivre, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Parmi celles-ci : répondre régulièrement à des questionnaires déconcertants et intrusifs. Peu à peu, Jane acquiert une inquiétante certitude : la maison est pensée pour transformer celui qui y vit. Or elle apprend bientôt qu’Emma, la locataire qui l’a précédée et qui lui ressemble étrangement, y a trouvé une fin tragique.
Alors qu’elle tente de démêler le vrai du faux, Jane s’engage sur la même pente, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes… et vit dans la même terreur que la fille d’avant.

 

Voici un polar assez atypique dans sa construction.
 
On suit en parallèle la vie de deux locataires du One Folgate Street : Emma, la locataire d'avant et Jane la locataire actuelle. Deux jeunes femmes qui ont subi un traumatisme et pour qui la maison qu'elles louent s'apparente à un havre de paix... mais pas pour longtemps.
Le One Folgate Street est une sorte de maison prototype qui ne possède aucune porte, juste des séparations d'une pièce à l'autre et entièrement informatisée. Elle constitue à elle seule le troisième personnage de l'histoire.
 
Si la vie de Jane et Emma peut paraître semblable au départ (leur arrivée dans la maison, leur rencontre avec le mystérieux propriétaire et leur relation avec ce dernier), elle va vite diverger. Lorsque Jane va apprendre qu'Emma est morte dans la maison quelques mois plus tôt, elle commence alors à se sentir elle aussi en danger. Accident ? Meurtre ? Jane décide de découvrir ce qui est arrivée à Emma afin de pouvoir se protéger si nécessaire...
 
Un polar qui joue avec nos émotions. Tour à tour sceptique, angoissé, perdu, on a du mal à démêler le vrai du faux. L'auteur a créé des personnages  dotés d'une forte personnalité qui nous entraînent sur le chemin tortueux de la vérité.
Malgré quelques longueurs, J.P Delaney nous offre un très bon polar au suspense haletant.

 

 

Publié dans Polars et Thrillers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article