LE PREDICATEUR - Camilla Lackberg

Publié le par Auryn

Dans les rochers proches de Fjällbacka, le petit port touristique suédois dont il était question dans La Princesse des glaces, on découvre le cadavre d'une femme. L'affaire se complique quand apparaissent, plus profond au même endroit, deux squelettes de femmes...
L'inspecteur Patrik Hedström est chargé de l'enquête en cette période estivale où l'incident pourrait faire fuir les touristes et qui, canicule oblige, rend difficiles les dernières semaines de grossesse d'Erica Falck, sa compagne.
Lentement, le tableau se précise : les squelettes sont certainement ceux de deux jeunes femmes disparues vingt-quatre ans plus tôt. Revient ainsi en lumière la famille Hult, dont le patriarche, Ephraïm, magnétisait les foules accompagné de ses deux petits garçons, Gabriel et Johannes, dotés de pouvoirs de guérisseurs. Depuis cette époque et un étrange suicide, la famille est divisée en deux branches qui se haïssent.
Alors que Patrick assemble les morceaux du puzzle, on apprend que Jenny, une adolescente en vacances dans un camping, a disparu. La liste s'allonge...
Une nouvelle fois, Camilla Läckberg excelle à tisser son intrigue, manipulant son lecteur avec jubilation, entre informations finement distillées et plaisir de nous perdre en compagnie de ses personnages dans une atmoshère provinciale lourde de secrets.

 

Grâce à une lecture commune initiée sur Plume Libre, j'ai enfin fait connaissance avec Camilla Lackberg et ses personnages Erica Falck et Patrick Hedström.
Bon, je n'ai pas commencé par le premier tome de la série, mais cela ne m'a pas gêné outre mesure.
 
Un cadavre est retrouvé dans le port de Fjällbacka et Parick se retrouve chargé de l'enquête. Mais ce qu'il ne sait pas encore, c'est que cette affaire va le mener sur une "cold case" vieille de 20 ans.
Patrick va donc devoir mener de front ces deux enquêtes tout en soutenant au mieux sa compagne Erica qui vit ses dernières semaines de grossesse difficilement en raison de la canicule et de visites intempestives.
 
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Le style est fluide, sans trop de description. Seul bémol, les changements de lieux et de personnages qui ne sont très clair dans la mise en page du roman.
L'intrique est assez bien menée et le suspense se prolonge jusqu'à la fin.
 
En résumé, un polar qui m'a beaucoup plu. Et j'ai hâte de lire les autres enquêtes de Patrick et Erica.

Publié dans Polars et Thrillers

Commenter cet article

Camilla 29/12/2014 16:35

J'ai beaucoup aimé ce livre!!! :) Comme tous les autres livres de Camilla Lackberg! :P ^^

Auryn 29/12/2014 17:38

C'était mon premier Lackberg mais assurément pas le dernier. J'ai adoré les personnages et je compte bien lire leurs autres aventures. ^^