Les TREIZE MONDES - Claire Ponard

Publié le par Auryn

http://www.monpetitediteur.com/librairie/images/630R.jpgSyleena est une petite fille malheureuse qui vit dans un village, il y a bien longtemps de cela. Rapidement, elle découvre qu’elle a été adoptée bébé et qu’elle est en fait la Princesse du Royaume des fées. Sa mère, autrefois, s’est fait enfermer dans une Fontaine Enchantée par un méchant sorcier. Pour la libérer, Syleena, accompagnée de son arme Ooze, va devoir effectuer la Quête des Treize Mondes, dans laquelle elle va vivre des aventures plus palpitantes les unes que les autres. Dans chaque monde, elle rencontrera des personnages qui deviendront ses amis ou ses ennemis. Chaque Monde est différent, et elle devra tous les traverser pour trouver le sortilège qui libérera sa mère de la Fontaine. Le livre comporte quelques dessins faits par l’auteur, qui peuvent être coloriés !

 

Voici un livre qui m’a fait retomber en enfance et que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. Un conte de fée digne de ceux de Perrault, Grimm ou Andersen, et qui devrait ravir vos chères têtes blondes. Je remercie donc le site des Agents littéraires pour cette découverte.

 

On suit les aventures de deux petits personnages forts sympathiques.

Tout d’abord Syleena, petite fille à l’enfance plutôt malheureuse (tel Cendrillon) bien qu’elle ne s’en plaigne pas. Sa vie va changer le jour où elle apprend qu’elle est en réalité la Princesse du Royaume des fées. Ses grands-parents en sont le roi et la reine. Ils vont lui révéler que sa mère a été ensorcelée et que la seule façon de la délivrer c’est de réussir la quête des treize mondes.

Elle sera aidée dans sa quête par Oozie, une petite fée qui a le pouvoir de disparaitre si elle se sent en danger.

 

Elles vont devoir traverser treize mondes, tout aussi différents les uns que les autres. Treize mondes enchantés, avec des personnages assez atypiques. Dans chaque monde elles devront aider les habitants à résoudre le problème qui les préoccupe depuis quelques temps.
Voilà pour le contexte.

 

Dès les premières pages, on est plongé dans l’histoire. On traverse des royaumes enchanteurs peuplés d’animaux enchantés. Et ça fait du bien de s’évader dans des mondes imaginaires.

L’auteur nous présente les personnages et les différents mondes de manière simple, avec un vocabulaire adapté au jeune public pour lequel elle écrit.

Les chapitres sont courts, divisé en plusieurs sous-parties. Les quêtes sont facile à comprendre et le lecteur n’a donc aucun mal à se mettre dans la peau de Syleena pour essayer de les résoudre.

 

Vous l’aurez sans doute compris, ce livre est pour moi une excellente découverte.

Il est parfait pour :

    - les parents qui veulent lire une histoire à leurs enfants avant de dormir (le format des chapitres s’y prête idéalement).

    - les enfants qui commencent à lire seuls. Le vocabulaire est simple et les personnages font appel à des animaux ou objets familiers des enfants.

     - les adultes qui ont gardé une âme d’enfant et qui souhaitent oublier pendant quelques heures les problèmes du quotidien.

 

Voici donc trois bonne raisons de lire ce livre. Et je serai ravie d’en lire d’autres de cette auteur.

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article