TANT QU'IL Y A DE LA VIE, JOURNAL D'HENDRICK GROEN, 85 ANS

Publié le par Auryn

Un hymne à la joie à consommer sans modération... même quand on a perdu ses dents !
Qui a dit que vieux rimait avec gâteux ? À 85 ans, Hendrik Groen, pensionnaire d’une maison de retraite à Amsterdam, n’a rien perdu de sa fantaisie. Lui et ses camarades du club des VIeux MAis Pas Encore Morts tentent par tous les moyens de pimenter les années qui leur restent… Avec succès, la plupart du temps ! Au programme : soirées de cartes échevelées, virées au Salon de la maternité pour lire la sidération sur le visage des jeunes mamans, excursions au Salon de la décoration visant à obtenir le maximum d’articles gratuits en un minimum de temps, et autres courses en déambulateur dans le parc de l’établissement. Et tant pis si l’acariâtre directrice essaie de leur mettre des bâtons dans les roues ! Nos retraités ne sont pas près de se laisser faire… Best-seller aux Pays-Bas, véritable phénomène éditorial, ce journal intime pose un regard désopilant, pertinent et toujours émouvant sur la réalité du troisième âge et nous offre, chemin faisant, des réflexions bien plus modernes que l’on ne pourrait le croire sur le monde d’aujourd’hui.
 
Hendrick Groen, 85 ans, vit en Maison de Retraite. En 2015, il a décidé de reprendre la rédaction de son journal intime.
C'est donc partie pour une année d'aventures en compagnie d'Hendrick et de ses amies du VIMAPEM (VIeux MAis Pas Encore Mort).
 
Hendrick nous relate au jour le jour se qui se passe à la maison de retraite, les sorties qu'il organise avec ses amis (resto, week-end, visites de musées...) et les joutes verbales qu'il entretien avec la directrice de l'établissement.
Outre ces "joyeuseries', il en profite également pour nous faire partager ses réflexions sur l'actualité (les attentats en France, la "faillite" en Grèce...), mais également sur la vieillesse. Ces dernières sonnent d'ailleurs très juste et nous font grandement réfléchir.
 
Malgré des thématiques intéressantes, je me suis plutôt ennuyée à la lecture de ce roman avec une énorme impression de tourner en rond. De plus, je m'attendais à une histoire un peu dans le style du "Gang des dentiers" où il se passe quelques choses à presque chaque page. Mais là, ça trainait un peu la "patte", à l'image d'Hendrick et de ses amis. Dommage...

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article