CE QUI NOUS LIE - Samantha Bailly

Publié le par Auryn

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.

 

Suite au choc causé par la mort de sa grand-mère, Alice se voit doter un don : celui de voir les liens qui unissent les gens entre eux.
Au début, elle voit là l'occasion de se venger des hommes en démasquant leur infidélité.
Et puis au bout de quelque temps, elle aspire à retrouver une vie normale et un travail.
Parmi ses nouveaux collègues, elle rencontre Raphaël, la seule personne pour laquelle enne ne peut pas voir les liens. Pourquoi ? A elle de le découvrir...
 
Le roman alterne présent / passé das un premier temps et présent / futur dans un deuxième temps. Cette originalité de narration permet d'accrocher le lecteur. On apprend donc par fragements comment est apparu le don d'Alice et dans un second temps comment les choses vont évoluer (avant que les évènements ne se soient passés).
 
Alice, le personnage principal, est une jeune fille comme tous le monde, qui doit faire face aux épreuves de la vie (décès de sa grand-mère, rupture sentimentale...). Son don est donc l'occastion pour elle de faire une introspection sur sa vie et d'analyser les relations que l'on créait dans une vie.
A plusieurs reprises, je me suis sentie proche d'Alice de part certaines situations auxquelles elle est confrontée ou par certaines de ses réflexions.
 
Un roman très agréable à lire.

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

madleen 04/10/2014 20:51

il est sur ma wish, j'espère le lire bientot !

Auryn 04/10/2014 21:57

J'espère que cette lecture de plaira !! ^^