CADAVER SANCTI - Jennifer Holparan

Timothy Chapman est un jeune prêtre qui a été envoyé en mission à Boston, sa ville natale. Il est chargé d'enquêter sur une jeune femme, morte il y a une vingtaine d'années, afin de savoir si elle peut être canonisée.
Dans le même temps, la police de Boston doit faire face à un tueur en série qui tue des femmes selon un rituel bien précis et à connotations religieuses.
L'inspecteur Darcy Morrissey, chargée de l'enquête, décide de faire appel à Tim en tant que consultant religieux, afin de l'aider à avancer dans cette affaire.
Premier roman d'une jeune auteure qui m'a totalement conquise.
Une intrigue que j'ai trouvé assez originale, des chapitres courts qui donnent un rythme assez soutenu à l'enquête et un style d'écriture simple et très agréable à lire. Voilà quelques uns des points positifs que je retiens de ce roman.
Mais pour moi, le point fort de ce polar, c'est le duo improbable d'enquêteurs : une inspectrice gothique déjantée et un prêtre. Et bien je peux vous dire que ça déménage !
Tim et Darcy se sont connus enfants mais se sont perdus de vue pendant de longues années. Cette enquête marque leurs retrouvailles.
Les dialogues sont souvent très drôle, avec une mention spéciale pour Darcy. Voici d'ailleurs quelques passages que j'ai adoré et qui montrent le caractère bien trempé de Darcy :
[...] - Flanerty, arrêtez de sourire..., gronda Darcy.
- Mon sourire vous dérange, trooper ? demanda-t-il mielleusement
- Mon psychiatre m'a déconseillé de regarder des gens sourire quand je ne prenais pas mon traitement, et c'est le cas en ce moment précis.
Cette fille avait un regard de psychopathe et Flanerty cessa brutalement de sourire [...]
[...] Dominique frappa pour annoncer Darcy. Le domestique lui ouvrit, portant sur elle un regard peu amère. Tim se demanda s'il la détestait pour ce qu'elle était ou pour ce qu'elle portaint : un énorme pull angora rouge à pois roses, une mini-jupe en cuir, des collants violets et des bottes à très gros talons.
Elle désigna le vieux français qui s'éloignait dans le couloir et fit :
- Qu'arrive-t-il à Niles ? Il me regarde comme si j'étais C.C. J'ai pourtant plus le look de Miss Fine...
- C'est un langage codé ? gémit Tim
- Tu n'as jamais vu la série "Une nounou d'enfer" ? s'exclama Darcy [...]
[...] Tu m'as sauvé la vie. Il va falloir que je te retourne l'ascenseur. Du coup, je vais devoir te suivre nuit et jour, partout où tu iras, au cas où tu te ferais électrocuter dans un bénitier, ou que tu avalerais une hostie de travers ! Le danger chez les prêtres, ça doit bien se résumer à ça non ? [...]
Un très bon premier roman, avec des personnages attachants, aussi bien les principaux que les secondaires, que l'on a envie de suivre régulièrement.
En tout cas une chose est sure, je serai au rendez-vous pour le prochain roman (et la suite des aventures de Darcy et Tim) de Jennifer Holparan