MAGASIN GENERAL [9 Tomes] - Loisel / Tripp

Publié le par Auryn

-Ben voyons, Marie, tout le monde profite de toi, et puis on dirait que tu le vois pas...
- Faut bien rendre service, Jacinthe... Je l'ai toujours fait.
- Oui, mais avant, c'était Félix qui s'occupait du magasin !
- Je sais bien, ma petite Jacinthe... Je sais, mais j'ai toujours été comme ça... "

 

Une comédie truculente dans la campagne québécoise des années 20, premier volet de la trilogie distillée par Régis Loisel (La Quête de l'oiseau du temps, Peter Pan) et Jean-Louis Tripp (Jacques Gallard, Paroles d Anges). Réalisant ensemble le scénario aussi bien que le dessin, Loisel et Tripp ont conjugué leurs talents pour donner naissance à un auteur virtuel.

 

Le village de Notre-Dame-des-Lacs vient de perdre le patron du magasin général. On va donc suivre sa femme Marie, qui, malgré son chagrin, va essayer de continuer à s'occuper du commerce, lieu  de toutes les rencontres...
 
Bienvenue à Notre-Dame-des-Lacs, village québécois typique des années 20.
Marie vient de perdre son mari, et malgré son deuil, il va falloir qu'elle fasse tourner le magasin. Mais elle est remplie de doutes car il s'agit d'une lourde tâche et elle ne sait pas si elle va pouvoir y arriver seule.
Au cours du premier tome, on fait également connaissance des principales familles et habitants du village, qui pour certains sont haut en couleur.
Au fil des tomes, les villageois se rapprochent, créaient des liens d'amitié et d'entraide. La mauvaise foi et la critique facile présentes au début s'estompent petit à petit et la tolérance s'installe, faisant de Notre-Dame-des-Lacs on village agréable où il fait bon vivre.
Mais avant d'en arriver là, les habitants ont traversés bien des aventures comme l'arrivée d'un étranger, la fermeture du magasin, un curé qui perd la foi et l'arrivée de nouveauté qui vont révolutionner le quotidien tel que l'ouverture d'un restaurant, la découverte du Charleston et de la mode Montréalaise.
 
J'ai beaucoup apprécié cette saga, ses personnages et leurs petites histoires, tristes ou joyeuses.
Et si vous aimez les "histoires de village", je vous incite grandement à découvrir ces BD.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mon Jeu Gratuit 22/01/2021 20:52

Génial Merci, au plaisir de vous voir ????