TU COMPRENDRAS QUAND TU SERAS PLUS GRANDE - Virginie Grimaldi

Publié le par Auryn

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
C’est l’histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.
           
C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur.
 
En l'espace de quelques mois, Julia a subit plusieurs épreuves personnelles. Après un passage à vide, elle décide de se reprendre en mains et postule pour un poste de psychologue en maison de retraite dans sa ville natale. Et pour se retrouver et faire le point, elle décide de ne rien dire à sa famille...
 
Quand Julia arrive à la maison de retraite, elle ne sait pas trop à quoi s'attendre. En effet, travailler avec des personnes âgées, ce n'est pas vraiment ce qu'elle préfère et elle a pas mal d'à-priori.
Et quand elle fait la connaissance des résidents, ben... c'est pas gagné. Ils n'ont pas une bonne opinion des psychologues, car celle que remplace Julia n'était pas des plus investie dans son rôle.
On va donc suivre Julia, ses collègues et les résidents de la maison de retraite dans leur quotidien. On va les voir s'apprivoiser, se questionner, mais surtout vivre !!
 
Ce roman est un gros concentré d'émotions. On peu passer du rires aux larmes en l'espace de quelques pages. C'est avec nostalgie que j'ai lu certains passages qui m'ont beaucoup fait penser à mes grands-parents avec lesquels j'avais une solide relations.
On retrouve également beaucoup de situation cocasses qui nous apportent de la légèreté entre deux réflexions sur la vie. 
Mais je pense que le point culminant de ce roman est la révélation que nous fait l'auteur dans les dernières pages et qui nous montre toute cette histoire sous un autre jour.
 
Franchement, avec ce roman, je suis à la limite du coup de cœur. Donc, si vous ne l'avez pas encore lu, allez-y. En plus c'est une lecture idéale pour l'été.

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article