LEOPOLDINE - Corine Valade

Publié le par Auryn

Infirmière sur le front, Léopoldine se dévoue sans relâche auprès des soldats. Ses parents l'ont promise à Vincent, un bel homme avec une bonne situation, mais trop cynique pour cette femme libre et pétillante. Quand son frère Clément, mobilisé en première ligne, déserte, Léopoldine, malgré ses états de service exemplaires, est accusée de complicité. Sous le chantage de l'état-major, elle accepte alors d'espionner le contingent russe pour le compte de l'armée française. C'est ainsi qu'elle va connaître l'injustice et la douleur, mais aussi l'indépendance et l'amour...

 

Léopoldine est infirmière au front, pendant la guerre de 14-18. Elle travaille dans une autochir et se dévoue corps est âme pour ses patients.
Mais lorsque son frère aîné déserte son bataillon, elle est accusée de complicité. Au vu de ses états de service, l'Etat Major lui propose de fermer les yeux sur son implication, si elle accepte "d'espionner" les soldats russes qui se battent au côté des soldats français.
Même si elle n'est pas fière de cette mission, elle s'applique à la réaliser. Mais ses sentiments vont être mis à rudes épreuves au fur et à mesure que les jours passent...
 
Ce que j'aime avec Corine Valade, c'est sa façon d'imbriquer les événements historiques dans la fiction.
Cette fois, elle nous entraîne au front pendant la première guerre mondiale, en compagnie d'une infirmière, Léopoldine, qui va suivre un bataillon de soldat russes dans leurs déplacements sur les champs de bataille.
Je n'avais pas notion que les Russes avaient combattus à nos côtés. On parle plus des anglais et des américains, mais rarement des russes. L'auteur évoque d'ailleurs le soulèvement de la Courtine qui a réellement eu lieu.
Son personnage de Léopoldine est une femme forte qui vit avant tout pour soigner les soldats. Et même l'amour qu'elle va ressentir pour Ilia, un soldat russe, ne la détournera pas de sa mission "médicale", mais on rôle d'espionne deviendra dur à supporter.
 
Entre réalité et fiction, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. L'écriture de Corine Valade est assez fluide et agréable à lire.

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article