CANICULE - Jane Harper

Publié le par Auryn

Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l’Australie. Écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Sa poussière. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés.
Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l’arme contre soi-même ? C’est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d’enfance, n’a aucune raison d’en douter. S’il n’y avait pas ces quelques mots arrivés par la poste :
Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles…
Revenir à Kiewarra est la dernière chose dont Aaron a envie. Trop vives sont encore les blessures de son départ précipité des années auparavant. Trop dangereux le secret qu’il a gardé pendant tout ce temps. Mais Aaron a une dette, et quelqu’un a décidé que le moment est venu de la payer…
 
Aaron Falk revient dans son village natal pour l'enterrement de son meilleur ami d'enfance, Luke Adler. Un retour qui n'est pas du goût de tout le monde.
Son ami Luke est accusé d'avoir tué sa femme et son fils avant de se suicider. Un scénario que les parents du jeune homme ont du mal à croire et du coup demande à Aaron, qui est policier à Melbourne, d'enquêter pour découvrir la vérité.
Il va être aidé par le Sergent Greg Raco, responsable de la sécurité de Kiewarra, qui a des doutes sur les conclusions de l'enquête.
Les recherches d'Aaron vont rouvrir un vieux dossier qui est à l'origine du départ précipité d'Aaron et son père et les esprits vont s'échauffer dans le village où la sécheresse règne.
 
Le premier chapitre donne le ton. La canicule et la sécheresse rendent l'atmosphère de Kiewarra lourde et mystérieuse. On a l'impression de se retrouver au fin du bush australien, dans un village oublié de tous. Un village où tout le monde se connait et où les secrets sont bien gardés. 
La mort de la famille Adler va faire resurgir une affaire non résolue, vieille de vingt ans.
Le duo d'enquêteur Falk / Raco fonctionne bien. Ils prennent le temps d'observer, d'interroger ou de s'interroger afin d'avancer dans la bonne direction.
On avance lentement, pas à pas, comme si la canicule ralentissait tout.
 
Une enquête intéressante qui garde son suspense jusqu'à la fin.

Publié dans Polars et Thrillers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article