PAPA EST EN BAS - Sophie Adriansen

Publié le par Auryn

Ça s’est fait petit à petit. A présent, voilà, le papa d’Olivia est en bas, sans trop d’espoir que ça s’arrange. Atteint d’une maladie qu’il surnomme « la tartiflette », il ne peut plus monter l’escalier de la maison. Le quotidien de toute la famille se réorganise autour de lui à mesure que son état s’aggrave. Pourtant, la vie doit continuer pour Olivia, entre fou-rires et larmes, auprès de sa maman, de son chat et surtout de son papa.
Un sujet difficile (la fin de vie d’un parent) abordé sans pathos à hauteur d’enfant : on rit et on pleure avec Olivia, en suivant son quotidien et celui de sa famille.

 

Olivia nous raconte, à travers ses yeux d'enfants, la maladie de son père et les conséquences sur le quotidien.
 
Le papa d'Olivia est atteint d'une maladie orpheline, qu'ils ont décidé d'appeler Tartiflette, pour laquelle il n'y a pas aucun traitement. Au fil des jours, la petite fille va voir l'autonomie de son père diminuer, jusqu'à être totalement dépendant.
Olivia va passer par différentes phases : dans un premier temps, tout comme ses parents, elle va découvrir les "avantages" et les inconvénients de cette maladie inconnue. Puis va arriver la période de colère contre cette maladie qui lui prend son papa. Et enfin, avec beaucoup de tristesse, l'acceptation de la maladie et l'inévitable.
 
Ce roman, pour un très jeune public, permet aux enfants de mettre des mots sur des choses qu'ils ne connaissent pas comme la maladie, le handicap, la mort. Et surtout de leur démontrer qu'il faut profiter de tous les bons moments tant qu'on peut.

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article