DEUX FEMMES DANS LA TOURMENTE - Teresa Messinéo

Publié le par Auryn

Amies et infirmières. La guerre leur fait vivre le pire, mais révèle le meilleur d’elles-mêmes. Sur le front français, Jo prend en charge un groupe d’hommes blessés. Des vies fragiles dont elle est le seul espoir et qu’elle entend protéger jusqu’au bout. Aux Philippines, Kay découvre l’enfer des camps de prisonniers japonais. Pour l’une et l’autre, la vie est devenue un défi quotidien. Les innocentes étudiantes d’hier se découvrent femmes et combattantes. Se retrouveront-elles à l’issue de cet interminable conflit ?

 

On suit l'histoire de deux infirmières militaires, Jo MacMahon et Kay Eliott. Elles ont fait leurs études ensemble aux Etats-Unis, mais vont se retrouver séparées pendant la guerre.
Tandis que Jo se retrouve coincé dans un no man's land en France, seule et avec six soldats blessés, Kay va se retrouver prisionnière des japonais après l'attaque de Pearl Harbour.
 
Généralement, j'aime beaucoup les romans centrés sur la vie des infirmières pendant la guerre, où malgré les conditions déplorables pour soigner les soldats, elles arrivent à redonner espoir aux blessés grâce à leur dévouement et leur gentillesse.
Et en lisant le résumé de ce roman, c'est que je m'attendais à trouver. Malheureusement, ça n'a pas vraiment été le cas, et j'ai trouvé l'histoire un peu molle.
 
On alterne entre l'histoire de Kay et Jo. Clairement, pour Kay, il ne se passe pas grand chose. Elle est retenue prisonnière dans un camp japonais, où elle ne peut rien faire, à part lutter pour sa survie.
Pour Jo, il y a un peu plus d'action. Alors qu'elle s'apprêtait à évacuer l'hôpital de campagne où elle se trouve, le convoi déjà en route est bombardé et il n'y a aucun survivant. Jo se retrouve alors seule avec six soldat blessés qu'elle se jure de garder en vie jusqu'à ce que les secours arrivent. Autant vous dire que j'ai préféré les passages concernant Jo.
 
En résumé, ce roman manque de dynamisme à mon goût ce qui est bien dommage.

 

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article