ALMANACH LOIRE FOREZ 2018 - Bilan de janvier

Publié le par Auryn

Nous voilà déjà fin janvier. Il est donc temps de faire le bilan du mois. Jusqu'à présent je n'en faisais pas. Mais en fin d'année, j'ai reçu l'almanach Loire-Forez 2018 des éditions CPE que je remercie. J'ai donc décidé de l'utiliser pour faire mes bilan mensuels avec deux thématiques :
 
- Côté agenda qui va reprendre les principaux chiffres du mois (articles, lectures, réceptions...)
- Côté almanach où je vous présenterais de façon succincte les articles de l'almanach.
 
C'est parti pour le bilan du mois de janvier.

 

COTE AGENDA

 

- J'ai lu 10 livres (il y a longtemps que je n'avais pas lu autant en un mois), dont 5 services presse.

- j'ai publié 10 articles, ce qui fait une moyenne de 2-3 articles par semaines.

- 6 nouveaux romans on rejoint ma PAL et j'ai reçu 4 services presse.

 

COTE ALMANACH : ce que j'ai appris

 

Le massif du Pilat
 
 
Il est devenu Parc naturel du Pilat en 1974. Avec ses 560 kilomètres de sentiers pédestres, ses 600 kilomètres de sentiers VTT et 420 kilomètres de sentiers équestres, c'est l'endroit idéal pour se promener dans la nature, d'autant plus que le parc possède une flore très variée. Le parc possède aussi des sites d'escalades, des pistes de glisse en hiver ou encoure une rivière artificielle qui vous permet de faire du canoë-kayak.
 
 
La crise du cochon
 

On connait tous l'expression : tout est bon dans le cochon.

Pendant de nombreuses années, les familles élevaient des porcs et en sacrifiaient au moins un dans l'année afin de faire des réserves de charcuterie pour l'année. Chaque parcelle de l'animal était récupéré pour faire du jambon, du boudin, des saucisses, des rosettes..., le sang et les intestins pour fabriquer le boudin et même la soie de l'animal était revendue pour permettre la fabrication de brosse et de blaireau.

Aujourd'hui cependant, l'élevage du cochon est différent. Plus de fabrication artisanale, mais industrielle avec des coûts assez élevés. Et du coup, l'animal le plus rentable pour les familles n'est plus aussi accessible qu'avant.

Nostalgie

 Années 60 - Le plastique c'est fantastique
 
Deux meubles phare de cette époque :
Le fauteuil bulle
 
Tabouret tam-tam
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une recette : Caviar de courgette
Un livre : Jean et Louise de Antonin Dusserre
 
 
Et voilà, c'est tout pour cette fois-ci. J'espère que ce nouveau rendez-vous vous plaira. Et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
 

Publié dans Bilan mensuel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article