LA TERRE DU BOUT DU MONDE - Tamara McKinley

Publié le par Auryn

Cornouailles, XVIIIe siècle. Susan Penhalligan accepte d'épouser le révérend Ezra Collinson pour sauver sa mère et son frère Billy de la misère. Mais son coeur est tout à Jonathan Caldwaller, parti courir les mers à bord de l'Endeavour.
Quinze ans plus tard, Billy est déporté en Australie pour vol. De leur côté, Susan et son mari partent s'installer à Botany Bay, à quelques kilomètres du futur centre de Sydney. Ils y découvrent le nouveau monde ainsi que ses habitants, les aborigènes.
La vie suit son cours, malgré les difficultés économiques. Ernest et George, les enfants de Susan, deviennent fermiers, Billy, enfin libéré, se marie. Susan, dynamique et généreuse, se démène pour le bonheur des siens, dont celui d'Ezra, qu'elle a appris à aimer.
C'est alors que Jonathan, l'ancien amant de Susan, fait sa réapparition...

 

Cette fois Tamara McKinley nous conte l'histoire de l'Australie. La vie des indigènes et leurs croyances avant la découverte du continent; l'expédition du Capitaine Cook dans les îles à la découverte de Tahïti et de la Nouvelle-Galle du sud; l'installation de la première colonie anglaise au sud de l'Australie.
 
A travers les amours contrariés de ses personnages, l'auteur nous décrit les conditions de vie des pêcheurs anglais à la fin du XVIII ème siècle; le traitement qui était réservé aux prisonniers envoyé en exil; mais surtout le courage dont ont dû faire preuve les premiers colons pour construire une ville à partir de rien.
 
Tamara McKinley nous offre une magnifique roman d'aventure, sur fond de romance, dans l'Australie sauvage de la fin du XVIII ème siècle.

 

 

 

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article