JE VOULAIS TE DIRE - Louisa Young

Publié le par Auryn

Elle est d’un milieu aisé, il est fils d’ouvrier. Nadine et Riley, deux jeunes Anglais que tout sépare. Au moment même où ils s’avouent leur amour, éclate la Grande Guerre. Riley passe trois ans dans les tranchées, Nadine est infirmière. Atrocement blessé à la mâchoire, gueule cassée, Riley ne veut plus revoir Nadine. Le destin en décidera autrement…
Un roman puissant, audacieux, salué des deux côtés de l’Atlantique comme un chef-d’œuvre.

 

Nadine et Riley ont grandi ensemble et parvenus à l'âge adulte, leur amitié s'est transformé en amour. Seulement voilà, ils ne sont pas du même milieu et la famille de Nadine ne voit pas cette relation d'un très bon oeil.
La guerre a éclaté depuis quelques mois. Aussi, pour oublier et fuir cette humiliation, Riley s'enrôle dans l'armée. De son côté, Nadine devient auxiliaire de santé. Leur amour sera-t-il plus fort que cette guerre ?
 
J'avoue avoir trouvé le début un peu mou. Plutôt que de s'intéresser à l'action, l'autuer nous livre les pensées des personnages, développe leur psychologie.
Et puis petit à petit, on s'attache à eux et on suite leurs épreuves durant la Grande Guerre.
 
J'ai beaucoup aimé la partie ayant trait aux "gueules cassées". L'auteur nous fait une description très détaillée du travail des chirurgiens de reconstruction faciale (on ne parlait pas d'esthétique à l'époque) tant par l'aspect médical que psychologique.
Une belle histoire d'amour sur fond de Grande Guerre qui se révèle très instructif sur l'Histoire et les faits marquants de la première guerre mondiale.

Publié dans Romans

Commenter cet article