CAP AMIRAL - Fréderick D'Onaglia

Publié le par Auryn

Dans le décor somptueux et aride du Parc national des calanques, près de Marseille, les péripéties d'une femme engagée dans la défense de la nature pour trouver l'amour et découvrir la vérité sur la disparition de son père.
Laura Abrigore mène avec ses deux enfants une existence agréable et tranquille à Cap Amiral, une petite calanque à une encablure de Cassis. Séparée de son mari, elle vit dans le cabanon de son père Gilbert, disparu en mer dans des circonstances inexpliquées. Lorsque sa profession d'illustratrice lui en laisse le temps, elle s'implique activement dans la création du parc national des Calanques, le PNC, dont l'ouverture prochaine suscite l'opposition farouche de certains des habitants du site, des vignerons et des pêcheurs.
Mais un jour son plus proche voisin, Marcel Soubeyran, lui lègue une parcelle de terrain sur la falaise de Cap Amiral. Étrange cadeau, puisque cet homme entretenait avec le père de la jeune femme des relations plus que tendues... D'ailleurs, s'agit-il véritablement d'un cadeau ? Si c'était le cas, cet héritage déclencherait-il le tourbillon d'événements qui vient rompre la belle harmonie du quotidien de Laura ?
Quoi qu'il en soit, ce pourrait être pour l'illustratrice l'occasion de savoir si elle peut compter sur le soutien de Raphaël, le séduisant restaurateur qu'elle vient de rencontrer et qui semble vouloir l'accompagner dans sa quête de vérité. Mais n'est-il pas étonnant qu'il se trouve toujours là aux moments les plus critiques ? C'est une affaire à suivre, parmi d'autres... au risque de découvrir les plus infâmes trahisons. Pour le pire, mais aussi pour le meilleur.
 
Lorsqu'elle s'est séparée de son mari, Laura est  retournée vivre dans les calanques près de Cassis avec ses deux enfants
Quelques mois après son retour, elle apprend que l'un de ses voisins lui a légué sa parcelle de terrain. Héritage plutôt étrange car les relations entre ce voisin et le père de Laura ont toujours été des plus tendues.
Est-ce un signe de paix ou un cadeau empoisonné ?
 
Cette fois-ci Frédérick d'Onaglia nous emmène dans le sud de la France vers Cassis.
Nous suivons Laura dans son combat pour la préservation de la sa calanque. Un combat qui n'est pas vu d'un bon oeil par tout le monde. Laura aura donc fort à faire pour convaincre les esprits les plus récalcitrants.
 
Un très agréable roman qui sent bon la Provence. Idéal pour prolonger un peu la période estivale.

Publié dans Romans

Commenter cet article