UN BONHEUR SI FRAGILE - Michel David

Publié le par Auryn

http://www.franceloisirs.com/assets/ctx/franceloisirsV4-1/display/000/115/016/1150167.jpgLorsque Corinne, native de Saint-Paul-des-Près, épouse Laurent, un gars du coin, elle croit aveuglément à l’amour. Mais très vite son mariage se révèle un échec. Le quotidien est rude, sa belle-famille hostile, son époux irresponsable et coureur de jupons. Corinne, l’institutrice décide alors de ne pas se laisser faire et de prendre sa vie en main...

 

La belle Corinne Joyal accepte d'épouser le beau Laurent Boisbert après un an de fréquentation, malgré la réticence de ses parents.
Mais le bonheur de la jeune fille va être de courte durée car au fil du temps son mari ve se révéler irresponsable, ivrogne et infidèle. Elle va donc devoir s'armer de courage afin de faire vivre sa famille.
 
Pour moi, ce roman est un véritable coup de coeur.
Je me suis retrouver transporter au coeur du Québec au début du vingtième siècle.
Corinne vit à Saint-Paul-des-Prés avec un mari et une belle-famille des plus odieux. (j'ai eu envie de leur mettre des claques tout au long du roman). Par contre, elle, elle a le coeur sur la main et du coup elle n'hésitera pas à prendre sous son aile un jeune orphelin malmené par sa belle-famille et le grand-père de son mari qui avait été mis à l'hospice suite au décès de sa fille.
On va suivre le quotidien de tout ce petit monde au rythme du travail de la ferme et des saisons.
Tout ça semble bien monotone me direz-vous, mais il ne faut pas oublier toutes les "chamailleries" de village. Et entre politique, religion et argent, il y a matière.
Je me suis toute de suite prise d'affection pour Corinne, une femme forte, courageuse et très patiente face à son mari.
 
En tout cas, pendant ma lecture, j'avais vraiment l'impression d'habiter le village et j'ai été triste de le quitter en tournant la dernière page. Mais heureusement il me reste encore un tome à lire dans ma PAL. Donc à suivre.
 
Lecture comptant pour les challenges Plume Libre suivants :
 

http://www.plume-libre.com/challenge/monde.pnghttp://www.plume-libre.com/challenge/plume.png

 

Publié dans Romans

Commenter cet article

Isa 03/04/2013 20:04

Ta chronique donne envie !

Auryn 03/04/2013 20:15



Ah ben le but hein. Et vu que tu as quasiement les mêmes goûts que Sophie, je pense que tu devrais aimer.



Sophie 03/04/2013 20:03

Tout à fait le genre de livres qui me tente !

Auryn 03/04/2013 20:13



Et qui devrait te plaire je pense !!