UN AVION SANS ELLE - Michel Bussi

Publié le par Auryn

Un avion sans elleLyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule.

Dix-huit ans plus tard, un détectice privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.

Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du Mont Terrible, le lectuer est entrainé dans une course haletante jusqu'à ce que les masques tombent.

Hasards ou coïncidences ne sont-ils que les richochets du destin ?

Ou bien quelqu'un depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

 

Un crash d'avion, cent-soixante-neuf passagers, un seul rescapé : une fillette de 3 mois. Seulement voilà, deux bébés étaient à bord de ce vol. Deux familles renvendiquent donc le droit de garde du bébé. Qui a survécut ? Lyse-Rose Carville, petite-fille d'un riche homme d'affaire ou Emilie VItral, petite-fille d'un couple de vendeurs ambulants.

Après plusieurs mois d'enquête, la justice fini par trancher, mais le doute subsiste.

 

Dès les premières pages, le lecteur est happé par le mystère.

L'affaire nous est rapporté à travers les notes de Crédule Grand-Duc, détective privé engagé par la famille Carville pour faire la lumière sur ce drame. Dix-huit ans d'enquête pendant lesquels il n'a rien trouvé. Jusqu'à la veille de l'anniversaire d'Emilie, veille de la fin de son contrat. En relisant la Une du journal de l'époque, il trouve la réponse !! Mais peut de temps après il est assassiné.

Qu'avait-il trouvé ? C'est ce que vont chercher à découvrir Marc Vitral et Melvina Carville. En espérant trouver la réponse qu'ils attendent depuis 18 ans.

 

Tout au long de la lecture, nos certitudes vacillent, le doute s'installe. De rebondissements en révélations, on ne sait plus que penser. Et il est plus qu'impossible de lâcher ce livre avant la dernière page.

 

Pour moi il s'agit de mon premier coup de coeur de l'année. Un intrigue des plus complexe, qui nous laisse échaffaudé plusieurs scénarios possible pour finalement se prendre une claque magistrale à la fin.

Publié dans Polars et Thrillers

Commenter cet article

Carine 16/08/2013 13:55

Ma première lecture de cet auteur ... J'ai adoré son écriture, l'intrigue bien également mais à aucun moment je n'ai pu accrocher aux personnages ! :( Un avis donc mitigé ... Je pense en lire un autre pour ne pas rester sur cet avis là ... Un conseil peut-être ?

Auryn 16/08/2013 16:44

C'était mon deuxième roman de cet auteur. Je l'ai découvert avec "Omaha crime" que j'avais adoré. Tu peux peut-être tenter celui-ci.