TOUS COMPLICES - Nicci French

Publié le par Auryn

Tous compliceBonnie est professeur de musique, alors naturellement, c’est à elle que son amie Danielle s’adresse pour monter l’orchestre qui jouera à son mariage. Qui dit orchestre dit musiciens. Parmi ceux que Bonnie recrute, il y a Neal, l’amoureux transi, Sonia, sa meilleure amie, Amos, son ex, mais aussi l’un de ses anciens élèves accompagné de son père, et… le ténébreux Hayden avec qui elle entreprend bientôt une liaison passionnelle secrète.
Or la mort violente de Hayden fait soudain voler en éclats leur petit groupe. À moins que ce ne soit l’inverse… Chaque membre de la bande de « copains » n’avait-il pas un excellent motif pour se débarrasser de cet élément perturbateur ?

 

Ici nous avons affaire à un polar classique : un meurtre, six suspects. Par contre la particularité de ce roman, c'est que la narration alterne entre "avant" et "après" le meurtre.
"L'avant" rimant avec insouciance et légèreté, on assiste à la rencontre entre les différents protagonistes et on voit les liens d'amitié et d'inimitié qui se créent.
"L'après" lui est à l'image opposée, pesant, intriguant. Au départ, seules deux personnes sont au courant du meurtre et choisissent de ne pas en parler aux autres. Mais c'est sans compter sur ceux qui vont se poser des questions et décider d'enquêter.

 

Bien que je sois fan de ce duo d'auteurs, je n'ai pas été complètement emballée par ce roman.
Certes la construction de la narration est plutôt originale et sort de l'ordinaire, mais j'ai trouvé les premiers chapitres un peu mou. Surtout les "après" où Bonnie la narratrice principale se pose beaucoup de questions et du coup met du temps à réagir. Mais bon on se laisse prendre au jeu quand même. Mais pour moi ce n'est certainement pas le meilleur roman de ces deux auteurs.

Publié dans Polars et Thrillers

Commenter cet article