RETOUR AUX SOURCES - Frédérick d'Onaglia

Publié le par Auryn

Retour aux sourcesAgnès et Florian sont mariés depuis quatorze ans. Le couple mène une vie confortable av ec leurs trois enfants : Lise, une adolescente épileptique et les jumeaux de neuf ans, Augustin et Louis.

Humiliée par son mari lors d'une réception, Agès choisit ce prétexte pour emmener les enfants à Chamayer-les-Alpes, un petit village perdu sur les hauteurs d'Embrun, berceau de sa famille. Aude, sa tante, personne fatasque et généreuse, les acceuille dans son hôtel le temps d'un été. Au fil des semaines, une complicité grandit entre les deux femmes et Agès réalise que la vie qu'elle menait jusqu'alors ne lui convient plus. Quant à Lise, qui supporte mal de voir ses parents se disputer, elle souffre de crise d'épilepsie de plus en plus graves.

Pour l'aider à prendre un nouveau départ, Aude lègue à sa nièce son hôtel et lui propose de le moderniser. L'aventure séduite la jeune femme mais s'annonce périlleuse, d'autant plus que Florian vien de lui annoncer la faillite de son entreprise. Fragilisé, le coupe doit affronter de surcroit l'hostilité de certains habitants du village, qui voient d'un mauvais oeil la rénovation de l'hôtel.

Mais Agnès se bat, soutenue dans on projet par ses deux amis d'enfance, Simon, un artisan local, et Cécile, l'institutrice. Le courage et la détermination d'Agnès seront-ils suffisants pour qu'elle triomphe de tout et de tous ?

 

Agnès traverse une mauvaise passe. Son couple bat de l'aile, sa fille est gravement malade, et pour finir son mari sui apprend qu'ils sont ruinés.

Elle décide donc de se mettre au vert pendant quelque temps, afin de réfléchir à tout ça. Elle part chez sa tante, dans les Deux-Alpes, le lieu de villégiature de son enfance. Ce retour aux sources va permettre à Agnès de voir les choses autrement et de commencer une nouvelle vie.

 

Voici le dernier roman d'un auteur que j'affectionne beaucoup. Pour moi, c'est toujours un réel plaisir de me plonger dans les romans de Frédérick d'Onaglia. Dans chacun de ses livre, l'auteur nous emmène dans une région française différente. Et de par son écriture et ses descriptions, on a vraiment l'impression d'y être.

Cette fois-ci nous voilà dans les Deux-Alpes pour une bouffée d'air pur en compagnie d'Agès et de ses problèmes familiaux et financiers.

 

Intrigue policière, secrets de famille, tous les ingrédients sont réunis afin de passer un agréable moment de lecture.

Publié dans Romans

Commenter cet article