PRINCESSE MAORIE - Bernard Simonay

Publié le par Auryn

Princesse MaorieAu XIXe siècle, en Nouvelle-Zélande, le destin hors du commun de Cécilia, qui de fille de colons débarquant d'Angleterre va devenir une princesse maorie.

Laura, jeune aristocrate anglaise, part pour la Nouvelle-Zélande afin de retrouver sa véritable mère, Cécilia. Guidée par un espoir fou, Laura parcourt le pays, en quête d'indices et de personnes l'ayant connue. Elle remonte ainsi le cours d'une existence tumultueuse et sans compromis. Trahie par des colons corrompus, Cécilia s'était juré de se venger. Elle s'est réfugiée auprès des Maoris. En dépit de son rang, elle a épousé l'un des leurs et s'est impliquée passionnément dans leur lutte pour reconquérir leurs territoires. Mais les démarches de Laura aboutissent toutes à cette impasse : on a perdu la trace de la « princesse maorie » au cours de sanglantes rébellions. Contre toute logique, Cécilia pourrait-elle être encore vivante ?

 

Une formidable plongée au coeur de la Nouvelle-Zélande.

 

La veille de sa mort, Rebecca révèle à sa fille Laura qu'elle n'est pas sa mère biologique. Elle est en réalité la fille de son amie Cécilia. Cette dernière lui a confié Laura afin qu'elle la mette à l'abri du danger au moment des émeutes entre colons et insulaires en Nouvelle-Zélande. Ne la voyant pas revenir, Rébecca est rentrée en Angleterre en emmenant la petite Laura et l'élevant comme si c'était sa fille.

Laura, aujourd'hui âgée de 20 ans, décide de retourner en Nouvelle-Zélande sur les traces de ses parents biologiques, avec un espoir insensé en tête : les retrouver... car à ce jour rien ne prouve leur mort.

 

Nous partons donc en Nouvelle-Zélande en compagnie de Laura. Et comme elle, nous remontons le cours du temps à travers les témoignages qu'elle recueille. Une petite histoire de famille dans la grande histoire, car c'est aussi l'occasion pour nous lecteur d'en apprendre plus sur ce pays : la colonisation, la guerre entre les colons et les insulaires et surtout la découverte du peuple Maori.

 

Un roman dépaysant, avec un petit mystère qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin et une très agréable leçon d'histoire sur la Nouvelle-Zélande.

 

Un coup de coeur !!

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article