LES MAINS DE LA VIE - T.1 : Angéline - Marie Bernadette Dupuy

Publié le par Auryn

http://www.editions-calmann-levy.com/image-couverture/photo/2012/9782702143933-V.jpg1878, dans les Pyrénées. Angélina, la fille d’un cordonnier, n’a qu’une ambition depuis qu’elle est petite : devenir sage-femme comme sa mère, morte tragiquement. Abandonnée par son amant, la jeune fille se résigne à confier l’enfant qu’elle a eu de lui à une nourrice afin de pouvoir devenir élève sage-femme à l’hôtel-Dieu Saint-Jacques de Toulouse. 
Dans cet établissement réputé, elle rencontre un médecin obstétricien dont elle devient la femme. Mais sa belle-famille la regarde de haut et Angélina, malgré l’aisance matérielle dont elle jouit, comprend qu’elle n’est pas faite pour la vie mondaine. 
Elle décide de reprendre sa liberté et part s’installer dans sa région natale pour exercer enfin son métier…

 

Angélina n'a qu'un rêve : devenir une grande costosida (sage-femme) comme sa mère. Mais pour y arriver, elle devra surmonter bien des épreuves. A commencer par cacher son statut de fille-mère, qui dans la France rural du XIX ème siècle est synonyme de déshonneur, mais aussi un obstacle à ses études de sage-femme.
Angélina devra donc mener un dur combat pour réaliser son rêve, tout en gardant un oeil sur son fils.

 

Premier tome d'une nouvelle saga, Marie Bernadette Dupuy nous emmène au coeur de l'Ariège.
On fait la connaissance d'Angélina, une jeune fille courageuse, qui malgré beaucoup d'obstacles ne perdra jamais de vue son objectif : devenir costosida.

Malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup apprécié ce roman.
Dans ce premier tome, on fait la connaissance des personnages auxquels on a aucun mal à s'attacher. De plus les intrigues qui se mettent en place au fil de l'histoire nous promettent de belles heures de lecture.

Une sage que je suivrai sans aucun doute.

 

Lecture comptant pour les challenges Plume Libre suivants :

 

http://www.plume-libre.com/challenge/plume.pnghttp://www.plume-libre.com/challenge/coup.png

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article