LE SECRET DU DOCTEUR BARRY - Sylivie Ouellette

Publié le par Auryn

http://www.babelio.com/couv/34328_aj_m_3806.jpegTout est véridique, dans l’histoire de ce personnage fascinant, incroyable, complexe, qu’est le docteur Barry. Écosse, 1810. Jeune étudiant en médecine, James Miranda Barry se distingue par son talent pour la chirurgie. Bientôt, le voilà qui rejoint l’armée britannique. Un choix de carrière parmi d’autres ? Pas pour notre jeune docteur... Car Barry dissimule un grand secret, que la proximité des autres soldats risque de faire éclater au grand jour. Quel scandale cela provoquerait !

J'avoue avoir été un peu déçue par cette lecture.

James Miranda Barry, brillant médecin, s'est engagé dans l'armée après la fin de ses études. Envoyé dans les colonies britannique, Barry consacrera sa vie à essayer d'améliorer les conditions de vie des soldats et des indigents, en se heurtant souvent à sa hiérarchie.
Mais il passera également sa vie à cacher un terrible secret. Un secret qui s'il venait à se savoir, remettrait en cause son avenir.

Après un début un peu mou et un peu flou (on nous parle de secret par bribes mais rien qui nous permettent de comprendre), l'action finit par démarrer...une fois le secret de James Miranda Barry dévoilé au lecteur.
On suit donc les aventures de Barry avec attention et surtout pour savoir comment les choses vont se passer pour ce médecin atypique.

Une fois ma lecture terminée, ma première déception a été de voir que Barry a conservé son secret pour pouvoir exercé la médecine. Il a sacrifié sa vie pour ça, mais finalement chaque fois qu'il voulait entreprendre des améliorations sanitaires, il se heurtait à sa hiérarchie et rien n'avançait comme il l'aurait voulu. "Tout ça pour ça" pourrait résumé la vie de Barry.

Ma deuxième déception a été lorsque j'ai lu les notes de l'auteur à la fin du livre : James Miranda Barry aurait réellement existé et aurait réellement été un pionnier dans son domaine.
J'ai donc vu l'histoire sous un autre angle et du coup j'ai trouvé dommage que l'auteure n'ait pas plus développé les actions et améliorations entreprises par le Docteur Barry.

Un roman qui se lit bien mais qui pour moi a un goût de trop peu.

 

http://www.plume-libre.com/challenge/plume.png

Publié dans Romans

Commenter cet article