LE DEUXIEME HOMME - Hervé Commère

Publié le par Auryn

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/FNO/P3/9782265097117.JPG« J'ai écarquillé les yeux sur une photo qui a changé ma vie. Sans cette photo, je n'aurais pas passé des nuits entières à fixer le plafond dans le noir en croyant y distinguer mon visage dans les flammes. Je n'aurais jamais voulu empoisonner personne. Je n'aurais pas serré la femme que j'aimais dans mes bras en me disant que c'était la dernière fois. Je n'aurais pas roulé à 240 km/h en éteignant soudain mes phares.
Sans cette photo, rien n'aurait changé. »

Un homme et une femme se rencontrent, se plaisent, s'embrassent, font des projets d'avenir, croient se connaître.
Une histoire d'amour tout ce qu'il y a de plus classique.
Et brutalement la descente aux enfers. Parce qu'une photo ressurgit du passé et que l'homme y a vu un visage.
Le sien...

 

Mon avis est assez mitigé sur ce roman.
 
Dans un premier temps, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. La première partie est écrite à la première personne, ce qui m'a un peu déstabilisé. De plus on ne sait pas qui parle. J'avoue n'avoir pas adhéré à l'histoire d'amour (ce qui est très rare venant de moi ). Elle est racontée de façon linéaire et laisse entendre qu'il va y avoir un couac. Et en fait j'avais hâte de le connaître, car après tout c'était le sujet du roman.
Dans la deuxième partie, mon intérêt s'est enfin réveillé. Le narrateur nous apprend qui il est, ce qu'il fait et comment son histoire d'amour a basculé.
On se retrouve alors captivé par ce qu'il apprend sur sa compagne et par le plan machiavélique qu'il échafaude pour se venger de ce qu'il considère comme une trahison.
La colère du narrateur monte donc crescendo, en même temps que sa folie.
 
Un roman qui se lit bien grâce à ses chapitres courts. Mais avec une inégalité au niveau de l'intérêt que j'ai porté aux différentes parties.
Et comme d'autres lecteurs, j'aimerai connaître le point de vue de la compagne du narrateur, car au fil des pages, j'ai eu beaucoup de peine pour elle.
 

 

http://www.plume-libre.com/challenge/plume.png

Publié dans Polars et Thrillers

Commenter cet article