LE DETECTIVE DE FREUD - Olivier Barde-Cabuçon

Publié le par Auryn

le détective de freudParis, 1911. Missionné par Sigmund Freud en personne pour enquêter sur la mort mystérieuse d'un confrère, le docteur du Barrail se lance dans une aventure où la vérité se cache loin en deça des choses. Epaulé par Max Engel, un drôle de détective marxiste, et le sémillant psychiatre suite Carl Jung, le jeune homme interroge les fiats et sonde les esprits. Mais il ne peut s'empêcher de soigner les âmes ! Trouvera-t-il la clé de cette énigme dont trois femmes semblent être les troublantes héroïnes ? Contre toute attente, le propre passé de du Barrail refait alors surface...

Entre quête d'identité, suspense et histoire d'amour, un roman haletant qui nous transporte dans le Paris turbulent de la Belle Epoque, sur les pas des pionniers de la psychanalyse.

 

Du Barrail est chargé par Sigmund Freud himself d'élucider le meurtre de son confrère le Dr Gernerau.

Pour mener sa tâche à bien, il va être aidé par le détective Max Engel, et conseillé par les Drs Freud et Jung.

Les principaux suspects sont les six patients dont Gernereau avait envoyé une copie de ses notes à Freud pour avis, ainsi qu'une mystérieuse femme en vert qui va souvent se retrouver sur le chemin de nos deux compères.

Et cette enquête va mener nos détectives de l'âme et des faits bien plus loin qu'ils ne l'auraient pensé.

 

Roman très fouillé historiquement. On se promène dans le Paris de la Belle Epoque comme si on y était.

Chaque personnage est très travaillé, avec une part de mystère très importante, au point que l'on veut  en apprendre plus sur eux et que l'on oublie l'enqête.

Puis une fois que chacun trouve sa place dans l'intrigue et que les pièces du puzzle se mettent en place, on a un final assez inattendu et beaucoup plus complexe que l'on pensait.

 

Roman qui se lit très bien et dans lequel on apprend beaucoup de choses sur le début de la psychanalyse et sur le mode de vie du XIX ème siècle.

Publié dans Polars et Thrillers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Wal 18/02/2012 00:36

chronique fraîchement publiée, je suis comme toi hyper emballée !
une incroyable intrigue, un superbe polar,

à bientôt

Auryn 18/02/2012 11:37



Oui, c'est un polar très agréable à lire. Je vais aller de ce pas lire ta chronique.



pIERRIC 27/12/2011 13:11

eXCELLENT ROMAN;

Isabella 29/11/2011 11:25

Très bon bouquin, l'intrigue est passionnante et les personnages très attachants. Le détective Max Engel a beaucoup d'humour également. Quant à du Barrail, il est très touchant.

Auryn 30/11/2011 21:14



Tout à fait d'accord.