LE COMPLOT ROMANOV - Steve Berry

Publié le par Auryn

Le complot RomanovMars 1917. Nikolaï Aleksandrovitch Romanov, dit Nicolas II, tsar de toutes les Russies, abdique devant la pression révolutionnaire avant d'être arrêté par les bolcheviks, puis maintenu de longs mois en captivité. Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, il est conduit avec sa famille et ses proches dans les caves de la villa Ipatiev à Ekaterinbourg, dans l'Oural. Un peloton armé les attend et les exécute. Les onze corps sont enterrés en toute hâte dans la forêt avoisinante.


Moscou, de nos jours. Alors que la Russie traverse un véritable bouleversement politique, Miles Lord, avocat originaire d'Atlanta et spécialiste de l'histoire russe, met la main sur des documents troublants : une étrange prophétie de Raspoutine, proche de la tsarine Alexandra, et un texte manuscrit attribuéà Lénine dans lequel celui-ci se demande si tous les Romanov sont bien morts à Ekaterinbourg. Toutes les certitudes de Miles quant à l'histoire « officielle » de la famille impériale sont alors remises en cause. Lorsqu'il devient la cible d'une impitoyable chasse à l'homme, il n'aura d'autre choix que d'aller au bout de son enquête et d'élucider les nombreuses énigmes entourant la mort des Romanov.

 

Et si certains membres de la famille Romanov n'étaient pas morts en 1918 et qu'il y ait donc des descendants directs de Nicolas II ?
Voici le sujet de ce roman de Steve Berry.

 

Mike Lord, avocat américain, séjourne en Russie dans le cadre de son travail. Il fait partie de la commission tsariste, commission qui veut réhabilité l'empire russe et donc nommer un nouveau Tsar. Mike Lord est donc chargé de faire des recherches pour voir si rien ne s'oppose à l'élection du candidat retenu.

Mais notre jeune avocat va découvrir des documents remettant en cause la mort de la famille Romanov. En effet, dans une correspondance, Lénine laissait entendre qu'il y avait peut-être eu des survivants, doutes confirmés par le fait qu'en 1991,  seulement 9 corps sur 11 membres de la famille Romanov ont été retrouvés. Où sont les deux manquants ? Ont-ils été enterrés ailleurs ou ont-ils vécus ?

Mike Lord décide de faire le jour sur cette histoire, ce qui ne va pas plaire à la commission tsariste.

 

Une magnifique plongée au coeur de l'histoire russe. L'auteur nous entraîne dans un jeu de piste assez complexe, basé sur une correspondance de Lénine et une prophétie de Raspoutine, du coeur de la Russie au fin fond des Etats-Unis.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mike Lord, mais comme Cotton Malone, ce dernier est bien mal mené et a droit à son lot de poursuites et fusillades.

Et que serait un bon roman de Steve Berry sans l'HIsoire. Comme d'habitude celle-ci tient une place importante et elle est toujours très détaillée et très enrichissante.

Certains des romans précédents de l'auteur m'avaient un peu déçu, mais avec celui-ci, j'ai retrouvé ce qui m'avait séduit dans les premières aventures de Cotton Malone : une intrigue peu complexe, beaucoup d'action et un cours d'Histoire très intéressant.

Publié dans Aventures - Historique

Commenter cet article