LE CERCLE LITTERAIRE DES AMATEURS D'EPLUCHURES DE PATATES - Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Publié le par Auryn

9782841113712Tandis que Londres de relève douloureusement des drames de la Secondre Guerre Mondiale, Juliet Ashton, jeune écrivain, compte ses admirateurs par milliers. Parmi eux, un certain Dawsey, habitant de l'île de Guernesay, qui évoque au hasard de son courrier l'existence d'un club de lecture au nom étrange : "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"... Passionnée par le destin de cette île coupée du monde, Juliet entame une correspondance intime avec les membres de cette communauté. Et découvre les moyens fantaisistes grâce auxquels ces amis bibliophiles ont résité à l'invasion et à la tragédie. Jusqu'au jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey. Pour Juliet, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie...

 

Je dois avouer que dans un premier temps ce livre ne m'attirait pas du tout. Je trouvais le titre trop farfelu et de ce fait pensais que le livre serait pareil.

Et puis à force de lire des avis enthousiastes et positifs, je me suis dit "Pourquoi ne pas tenter ?". Et je peux vous dire que je ne le regrette pas.

 

Voici un livre plein d'humour  et de sensibilité. Les personnages sont très attachants et le côté épistolaire du récit est très agréable à lire.

Le sujet traite de l'occupation de l'île de Guernesey pendant la Secondaire Guerre Mondiale. A travers leur correspondance avec Juliet, les habitants nous racontent leurs conditions de vie pendant cette période, le tout parsemé d'anecdotes,  assez cocasses pour certaines.

 

En résumé, j'ai passé un agréable moment en compagnie de Juliet, Sydney, Sophie et tous les membres du "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates".

Publié dans Romans

Commenter cet article

Sophie 31/07/2011 20:33


J'avais drôlement bien aimé ce livre, frais et agréable.


Auryn 10/08/2011 20:57



Oui très agréable à lire. Et j'ai beaucoup aimé l'humour de ce cercle littéraire.