LA FEMME DU BOUT DU MONDE - Barbara Wood

Publié le par Auryn

La femme du bout du mondeAngleterre, 1846. A la mort de son père, Hannah décide de quitter la Grande-Bretagne, qui n'offre alors aucune perspective aux femmes, et d'embarquer pour l'Australie, terre de toutes les promesses. Au cours d'une traversée de six mois riche en péripéties, elle fait la connaissance de Neal Scott, jeune et séduisant géologue américain, pionnier de la photographie. Leur amitié se transforme rapidement en un amour fou, qui reste platonique par la force des choses... et des convenances de l'époque. Malgré la passion qui les unit, les deux amants, une fois en Australie, partent chacun de leur côté, à la conquête de leurs rêves. Mû par une insatiable soif de découvertes, Neal explore le vaste territoire australien. Hannah, quant à elle, souhaite plus que tout pratiquer la médecine, ce qui implique une certaine sédentarité. Mais si leurs idéaux les séparent, l'amour finira-t-il par les réunir A travers le destin mouvementé de ses deux personnages, Barbara Wood brosse une fresque grandiose de l'Australie à l'aube de sa découverte.

 

L'Australie fait parti des pays qui me fascinent, de part son histoire et ses paysages magnifiques et sauvages. Et je suis donc toujours en recherche de romans se déroulant dans ce pays.

 

C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans l'histoire d'Hannah et Neal, qui se rencontrent à bord d'un bateau les amenant en Australie. Chacun a une quête bien précise à accomplir : lui voyager à travers l'Australie afin de prendre le paysages en photo et découvrir des contrées inexplorées ; elle pour pratiquer la médecine, chose qui lui sera toujours refusée en Angleterre, son pays d'origine.

Malgré les liens forts qui les unissent, une fois arrivée à destination, chacun part de son côté accomplir son destin, tout en se donnant rendez-vous dans un an.

Hannah et Neal ne savent encore pas ce qui les attend : une route semée d'embûches mais aussi de belles rencontres, avec au bout le bonheur.

 

Un roman très dépaysant et très prenant. Entre la vie des aborigènes dans le bush, la pratique de la médecine au XIX ème siècle, l'exploration des différentes contrées australiennes, on a pas le temps de s'ennuyer.

Si vous avez envie d'évasion, je vous recommande vivement ce roman.

Publié dans Romans

Commenter cet article

Isa 16/09/2012 21:39

J'adore aussi quand ça se passe en Australie !!!!

Auryn 17/09/2012 22:07



Isa, je pensequ'on est définitivement sur la même longueur d'onde question lecture. Je me suis franchement régalée avec
ce livre et je pense que tu te laisseras embarquer dans l'histoire sans problème.