IDEES LECTURES POUR L'ETE

Publié le par Auryn

soleilDemain c'est le premier juillet, début de la période estivale. Les activités sportives vont s'arrêter, le rythme de travail ralentir  un peu et surtout les vacances vont arriver. Et tout ça va nous laisser davantage de temps pour lire.


Chaque année, j'ai l'habitude de me garder quelques livres spécialement pour l'été, choisis en fonction de l'auteur ou de l'histoire.

Voici ma petite sélection pour cet été, peut-être touverez-vous quelques idées de lectures.

 

Dans la catégorie polar :

 

Vengeance à froidVENGEANCE A FROID - Preston et Child

Une partie de chasse dans les Highlands écossaises tourne au règlement de comptes entre l'inspecteur Aloysius Pendergast du FBI et son beau-frère Judson Esterhazy.

Au terme d'une lutte acharnée, Esterhazy laisse Pendergast pour mort... après lui avoir révélé que sa soeur Hélène - la femme de Pendergast - n'est pas décédée dix ans plus tôt dans un accident de chasse en Afrique ! Elle vit toujours... Judson avoue avoir simulé la mort d'Hélène pour la protéger d'une mystérieuse organisation qui la traque...

Pendergast - qui a survécu - veut désormais retrouver Hélène, dont il est toujours épris. Mais Esterhazy fera tout pour l'en empêcher, de peur qu'il ne découvre le secret de sa soeur et de leurs origines familiales.

Début d'un mano a mano impitoyable entre les deux hommes, qui les mènera de New York aux bayous de Louisiane.

 

contre toute attenteCONTRE TOUTE ATTENTE - Linwood Barclay

Glen refuse d’accepter la mort de sa femme, disparue dans un tragique accident de voiture. Non seulement elle n’avait rien à faire sur cette route, mais son taux d’alcoolémie est également inexplicable. Elle ne buvait jamais ! Quand une de leurs voisines et amies est à son tour retrouvée morte, le doute n’est plus possible : leur banlieue chic, en apparence sans histoire, cache une réalité bien plus sombre...

Une nouvelle réussite du roi du frisson que vous serez les premiers à découvrir !

 

l'empreinte des amantsL'EMPREINTE DES AMANTS - John Connolly

Charlie Parker n'a que quinze ans lorsque son père, policier, se donne la mort après avoir abattu un couple d'adolescents dans une voiture. Cette tragédie, jamais expliquée, n'a cessé de hanter « Bird ». Après avoir perdu sa licence de détective privé, il décide d'employer son temps libre à faire la lumière sur son histoire familiale, et se rend à New York, sur les lieux de son adolescence, afin d'interroger les anciens collègues de son père.

En fouillant dans son passé, Charlie va réveiller certains fantômes qui sont tout sauf bien intentionnés…

 

Dans la catégorie Roman

 

Et si c'était à refaireET SI C'ETAIT A REFAIRE - Marc Lévy

Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier.

Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l’Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s’effondre dans une mare de sang.

Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012… Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage.

À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin.

De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu’au dénouement… à couper le souffle.

 

La femme du bout du mondeLA FEMME DU BOUT DU MONDE - Barbara Wood

Au XIXe siècle, à la mort de son père, une jeune Anglaise qui souhaite devenir médecin part s'installer en Australie. Durant son voyage, elle rencontre un séduisant géologue américain. Bien que l'attirance soit réciproque, leur amour reste platonique. Une fois arrivés, chacun part vivre sa passion dans les grands espaces australiens. L'amour saura-t-il couronner les destins hors du commun des deux héros de cette saga au décor grandiose ?

 

les heures lointainesLES HEURES LOINTAINES - Kate Morton

Lorsqu'elle reçoit un courrier en provenance du Kent qui aurait dû lui arriver cinquante ans auparavant, Meredith Burchill révèle à sa fille Edie un épisode de sa vie qu'elle avait gardé secret jusqu'alors. En septembre 1939, comme beaucoup d'autres enfants, Meredith avait été évacuée de Londres et mise à l'abri à la campagne. Recueillie par des aristocrates du Kent dans le château de Milderhurst, elle était devenue l'amie de l'excentrique et talentueuse Juniper, la cadette de la famille.

Pourquoi Meredith a-t-elle dissimulé son passé à sa propre fille ? Et pourquoi n'est-elle pas restée en contact avec Juniper, devenue folle après avoir été abandonnée par son fiancé ? Afin de reconstituer le puzzle de son histoire familiale, Edie se rend au château de Milderhurst dont les vieilles pierres cachent plus d'un secret.

 

Dans la catégorie Humour (un peu de légèreté pendant l'été ça fait du bien)

 

Quatre enterrements et un mariageQUATRE ENTERREMENTS ET UN MARIAGE - Mathieu Noli

Bienvenue chez les Kerniguet !

Voici Christobal, le père, aventurier raté, homme d'affaires calamiteux, sculpteur obscène et mari infidèle. Et puis ses trois fils : Ronan, l'aîné, arrogant et dominateur ; Paul, le puîné, informaticien bretonnant à la digestion difficile ; et enfin Archibald, journaliste indécis aux tentations multiples. Voilà Tina et Gwen, les épouses de Ronan et de Paul, qui s'observent en chiennes de faïence. Sans oublier Odin,Thor et Mirabelle, la troisième génération, disloquée et dégingandée, d'où viendra pourtant le salut. Enfin voilà Isadora, la soeur de Christobal, qui vit avec une douzaine de matous atrabilaires et se passionne pour les vies antérieures.

Tout ce petit monde s'agite, se surveille, se dispute et se réconcilie enfin dans une comédie échevelée, qui est en même temps une satire clairvoyante et déjantée d'une époque où le consternant le dispute au ridicule, une époque finalement plus bourgeoise que décadente.

 

 

le vieux qui ne voulait pasLE VIEUX QUI NE VOULAIT PAS FÊTER SON ANNIVERSAIRE - Jonas Jonason

Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...

 

l'héritage de tata lucieL'HERITAGE DE TATA LUCIE - Philippe Saimbert

Tata Lucie est morte, paix à son âme, sinistre emmerdeuse... Pourtant, de l’au-delà, Lucie a bien l’intention de secouer sa petite famille. Ses neveux qui l’avaient toujours négligée ont un mois pour trouver chez elle un pendentif en turquoise. Passé ce délai, ils seront tous déshérités. S’ensuit donc une loufoque installation chez la défunte et une folle chasse au trésor...

 

 

  PAL

Voici quelques unes de mes lectures auxquelles se rajouteront les différents livres choisis au grès de mes envies dans ma PAL.

Je me suis également fixée un objectif pour cet été (entre le 1er juillet et le 15 septembre), faire baisser ma PAL au maximum. Celle-ci compte actuellement 80 livres. De combien de livre vais-je la diminuer ?... Réponse en septembre !!

 

Et vous quelles seront vos lectures estivales ?

Publié dans Bla bla livresque

Commenter cet article

yuuki-chan 30/06/2012 21:57

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est vraiment sympa comme livre =D. J'espère que tu l'apprécieras autant que moi !^^

Auryn 06/07/2012 21:45



Je te dirai ça dans quelques semaines !!