DES FAUVES ET DES HOMMES - Patrick Graham

Publié le par Auryn

http://www.plume-libre.com/chroniques/graham-fauves.jpgAlabama, 1931. La Grande Dépression et les tempêtes de poussière se sont abattues sur le sud des Etats-Unis, poussant les investisseurs à la ruine et jetant des milliers de familles sur les routes. Tandis que l’économie s’effondre et que des campements de réfugiés fleurissent au bord des routes, un directeur de banque est abattu par Sidney Clifford, un métayer noir. Celui-ci a tout perdu et il emporte avec lui les documents compromettants que sa victime devait remettre à la mafia. Embarqués malgré eux dans un road-movie sanglant à travers les Etats-Unis ravagés par la crise, Carson, adolescente rescapée du massacre de sa famille, et Sidney Clifford vont lutter pour leur vie et livrer sans le savoir une lutte sans merci contre les banques et les hommes corrompus de Washington. A mesure que la rumeur de leurs exploits se répand et que leur légende grandit dans les journaux, ils vont croiser des destins merveilleux et misérables, des vies qui se font et se défont, des fauves et des hommes.

 

Une passionnante épopée au coeur de l'amérique des années 30.

 

Attention coup de coeur !!

 

Pendant un peu plus de 400 pages (qui se révèlent trop courtes), nous embarquons sur les routes du sud des Etats-Unis pendant la grande dépression des années 30.
Nous sommes guidés par Sidney et Carson, un métayer noir et une jeune fille blanche qui ont tout perdu.
Ils vont se retrouver malgré eux au coeur d'une affaire politico-financière qui va les obliger à fuir sur les routes du sud des Etats-Unis afin de sauver leur peau.

 

Un road-movie (les descriptions sont tellement limpides que l'on a aucun mal à visualiser les lieux, les personnages...) tout simplement passionnant.
Patrick Graham nous offre encore un roman qui prend aux tripes, avec des personnages au charisme inoubliable.
Syd et Carson, duo improbable d'un nègre et d'une petite fille blanche, ils ont tout perdu et ne peuvent maintenant compter que l'un sur l'autre. Et même s'ils sont en danger, ils n'hésitent pas à prendre le temps de régler les problèmes des personnes qu'ils rencontreront en chemin.
Anna Sullivan, journaliste, qui n'hésite pas à couvrir les évènements malgré le danger.

Des personnages généreux et qui se battent pour leurs convictions au péril de leur vie.
Un roman d'une grande intensité et qui fait parti de ceux qui restent en mémoire pendant longtemps.

 

Lecture comptant pour les challenges Plume Libre suivants :

http://www.plume-libre.com/challenge/monde.pnghttp://www.plume-libre.com/challenge/plume.png

Publié dans Polars et Thrillers

Commenter cet article

Isa 19/03/2013 21:35

Qu'est ce que je l'avais adoré ce livre !!!

Auryn 20/03/2013 18:32



Oui il est excellent. Graham s'améliore de livre en livre.