DEMAIN J'ARRÊTE ! - Gilles Legardinier

Publié le par Auryn

Demain-j-arrete--.jpgEt vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?

 

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant les escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a jamais vu - obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier...

Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

 

La comédie n'est pas un genre littéraire que je lis souvent. Pas que je n'aime pas, c'est simplement que ça m'attire moins que les polars ou certaines littératures blanches ou jeunesses.

Mais lorsque l'on m'a proposé de lire le dernier roman de Gilles Legardinier, je n'ai pas hésiter une seule seconde. Pourtant passer du polar à la comédie, c'était plutôt risqué. Mais connaissant le sens de l'humour de l'auteur, je savais que c'était un genre qui lui irait bien. Et la lecture de ce roman me l'a confirmé.

 

Julie, qui serait un peu notre Bridget Jones française, est plutôt déjantée et elle a l'art et la manière de se mettre dans des situations complètement farfelues.

Elle nous fait partager ses pensées (qui sont souvent à mourir de rire), nous entraine avec elle dans ses plans "foireux". Elle ose faire les choses, même si elle a l'air ridicule, afin d'atteindre son but.

Et tous les amis qui gravitent autour d'elle sont simple et attachant, à l'image de nos amis à nous.

 

Ce qui m'a le plus frappé dans ce livre, c'est que l'auteur, un homme, a parfaitement su décrire la gente féminine. Nos réactions, nos pensées... il y a forcément un moment dans le livre où la lectrice peut se reconnaitre ou reconnaitre une de ses amies.

 

Un livre remplit d'humour (j'ai même eu plusieurs fou rire pendant la lecture), mais aussi de sagesse car certaines pensées ou citations des personnages (et de l'auteur dans ses remerciements) nous invitent la réflexion.

J'ai passé un très agréable moment avec ce livre et j'en ressort avec une énergie renouvelée. Et finalement je vais peut-être faire comme Julie : oser faire les choses afin d'atteindre mes objectifs.

Publié dans Humour

Commenter cet article

Pampoune 23/11/2011 18:10

Il va vraiment falloir que je lise ce roman...

Auryn 23/11/2011 20:11



ah oui celui-ci c'est une obligation !! lol



Awalie 15/11/2011 14:09


Décidément, nos avis sont unanimes !!! Et je trouve que ce roman le vaut bien... Un très bon moment passé avec Gilles Legardinier !
Je vais m'attaquer à ses autres écrits avec intérêt... Et je file de ce pas lire tes autres avis !^^


Auryn 15/11/2011 20:19



Oui, nos ressentis sont assez similaire. C'est la force des bons romans.


Bonne lecture avec ses autres romans. Un autre registre mais tout aussi excellent.



Wal 14/11/2011 19:01


Hello copine !!!
de mes visites ici je ne laisse que peu de traces......
discrète sur toute la ligne, pourtant je viens !
mais là, si je laisse une empreinte, c'est pour te signaler un "tag" chez "moi",
si le coeur t'en dis....
sinon, tant pis !
à bientôt, au détour de nos pages de lecture à chacune ;)


Auryn 15/11/2011 20:17



Coucou !


ça fait plaisir de te voir par ici. Et je dois t'avouer que moi aussi je visite ton blog tout aussi discrètement. lol


D'ailleurs c'est toujours un plaisir de lire tes articles.


A bientôt .