AMERICA - T.1 : LES 13 COLONIES - Romain Sardou

Publié le par Auryn

America1691 - Un bateau fuit les côtes d'Irlande tombée aux mains des anglais, à son bord, Harry et Lilly Bateman. Lui, fils de prostituée, elle, enfant illégitime d'une famille noble, mariés contre leur gré, ils embarquent vers une terre inconnue : l'Amérique.

A peine sortis de l'adolescente, ils se connaissent peu, ils ne savent pas où ils vont : tout leur reste à construire. Ils découvrent une Amérique en devenir, entre nouvel Eden et nouvel Enfer, dont les Européens se partagent les immensités vierges, implantant des comptoirs, des forts et des villes, poussant les tribus indiennes à se déchirer.

Industrieux et visionnaires, Harry et Lilly se heurtent dans la jeune colonie de New-York à un anglais richissime et retors, Augustur Muir, qui tente de les détruire. Désormais, entre les Bateman et les Muir, la haine s'installe, une haine inextinguible qui va se transmettre à leurs descendnats et inspirer la plus noire des vengeances...

 

Voici l'histoire de deux familles, les Bateman et les Muir, qui se vouent une haine sans borne. Leurs incessants affrontements serviront de toile de fond à l'auteur pour nous raconter l'histoire des Etats-Unis, et plus particulièrement la colonisation de la Géorgie.

 

Ce premier tome sert de mise en place tant au niveau des personnages que des lieux. L'auteur nous promène dans l'Angleterre, l'Irlande et les Etats-Unis du XVIII ème siècle. La vie et l'atmosphère de l'époque sont parfaitement bien retranscrites.

A cela se rajoute une galerie de personnage très bien définis. On apprend à les connaître, les aimer, les détester. Ce tome nous présente chaque "famille" et nous explique les circonstances qui vont les lier.

 

Un roman d'aventure passionnant. Et j'ai hâte de connaître la suite.

Publié dans Aventures - Historique

Commenter cet article

Pampoune 27/12/2011 10:11

Cela fait pas mal de temps que j'ai envie de découvrir cet auteur moi...

Auryn 27/12/2011 17:59



Tu peux commencer avec ce livre-là. Et je pense qu'il devrait te plaire.