221 b BAKER STREET - Graham Moore

Publié le par Auryn

221 b Baker Street"Octobre 1900, Londres - Après avoir reçu un étrange courrier, Conan Doyle se retrouve mêlé à la disparition de plusieurs jeunes filles dans les bas-fonds de la ville. Sur les traces d'un tueur en série, il demande l'assistance d'un de ses amis, l'écrivain Bram Stoker, auteur de Dracula.

Janvier 2009 , New York - C'est un grand jour pour Harold White : son article mettant en parallèle les exploits de Sherlock Holmes et la naissance de la médecine légale lui vaut d'être intronisé dans la prestigieuse association des "Baker Street Irregulars". C'est aussi un grand jour pour ladite association : Alex Cale, l'un de ses membres les plus renommés, vient de retrouver le "Saint-Graal" des fanatiques de Conan Doyle, le fameux tome perdu du journal intime de l'écrivain, couvrant les mois d'octobre à décembre 1900. C'est en effet à cette époque que Conan Doyle, après avoir fait mourir Sherlock Holmes sept ans plus tôt au grand dam de ses admirateurs, a décidé, pour une raison demeurée inconnue, de faire revivre le célèbre détective. Mais Alex Cale est assassiné avant d'avoir pu dévoiler le contenu du fameux journal et Harold, inspiré par l'art de la déduction de son illustre modèle, se lance sur la piste du meurtrier.

Deux enquêtes à plus d'un siècle de distance, de mystérieuses correspondances, un formidable coup de théâtre. Avec ce premier roman passionnant, Graham Moore, s'inspirant de faits réels, nous offre un voyage fascinant dans le monde des collectionneurs et des obsessionnels de Sherlock Holmes, et met le lecteur à l'épreuve : saura-t-il résoudre l'énigme avant le héros ?

 

Londres 1900 - Conan Doyle s'est retiré dans sa maison de campagne afin d'échapper aux fans de Sherlock Holmes qui lui reprochent d'avoir tué le fameux détective. Un jour, il reçoit un colis piégé dans le quel il trouve un article concernant le meurtre d'une jeune fille dans des circonstances plutôt étrange. Conan Doyle décide donc d'enquêter.

De nos jours - Harold White est le plus heureux des hommes. Il vient de réaliser son plus grand rêve : entrer dans la prestigieuse association des "Baker Street Irregular". Et cerise sur le gâteau, l'un de ses membres les plus éminents, Alex Cale, s'apprête à leur montrer sa prestigieuse découverte : le tome du journal de Conan Doyle, perdu depuis plus d'un siècle.

Seulement voilà, le jour de la conférence, Alex Cale est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel. Cette dernière a été fouillé et pas de trace du fameux journal. De plus certains détails du meurtres ainsi que certains indices de la chambre font penser à une des fameuses enquête de Sherlock Holmes.

Harold White décide donc de marcher sur les traces de son idole et d'enquêter sur le meurtre d'Alex Cale et de retrouver le journal.

 

Un roman où l'on alterne entre passé et présent. Deux époques différentes mais une seule et même référence : Sherlock Holmes.
Nos deux protagonistes décident de résoudre leur enquête à la manière du célèbre détective : en faisant marcher leur petite cellules grises.

Graham Moore a un style d'écriture très agréable à lire, de plus il a su adapter le vocabulaire utilisé en fonction des époques, ce qui est plutôt sympathique.
Chaque chapitre se termine généralement sur un rebondissement ou une question en suspend ce qui incite le lecteur à tourner les pages le rapidement possible afin de savoir se qui se passe après.

En résumé, un roman des plus agréable à lire, qui donne également envie de découvrir les aventures de Sherlock Holmes.

Publié dans Polars et Thrillers

Commenter cet article

Awalie 05/07/2012 19:41

Chouette alors !
J'ajoute officiellement ce roman dans ma wish List !^^

Auryn 05/07/2012 19:50



Je pense que tu ne regretteras pas ta lecture !!