L'AFFAIRE DES FEES DE COTTINGLEY - Natacha Henry

Publié le par Auryn

Le roman, inspiré de faits réels, se déroule durant l’été 1917 en Angleterre, à Cottingley. Elsie, 16 ans, s’occupe de sa cousine Frances, 9 ans, venue vivre chez elle avec sa mère, le temps que la guerre se termine. Un jour, réprimandées après une promenade, les cousines inventent une excuse : elles ont vu des fées près du ruisseau ! Pour le prouver, Elsie, passionnée de photographie, prend en photo Frances posant devant des fées en carton. Le truquage est si réussi que leurs mères, émerveillées, les croient. Elles décident de prendre une autre photo…
 
Le roman nous raconte un fait divers qui avait fait pas mal de bruit en Grande-Bretagne après la première guerre Mondiale.
Elsie, 16 ans, se voit contrainte de s'occuper de sa cousine Frances, âgée de 9 ans.
Alors qu'elles rentrent toutes débraillées et sales, elles inventent un mensonge afin de ne pas se faire disputer. Leur excuse, elles ont joué avec des fées près du ruisseau. Et afin d'appuyer leurs dires, Elsie et Frances vont fabriquer des fées en carton et se photographier avec.
Mais elles sont loin d'imaginer les proportions que va prendre leur supercherie.
 
Un petit roman sympathique à lire qui nous entraine dans une aventure "magique" au milieu des fées.
Tirée d'une histoire que je ne connaissais pas, l'auteur nous dévoile la plus grosse supercherie de l'Histoire ou comment deux gamines ont réussi à tromper des experts avec leurs photos et leurs personnages en carton.
 
Une lecture à réserver aux plus jeunes, histoire de les faire rêver un peu.

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article