POLDARK T.2 : AU-DELA DE LA TEMPETE -Winston Graham

Publié le par Auryn

1790. Sept ans après avoir regagné son Angleterre natale, Ross Poldark est parvenu à sauver le domaine familial en déshérence et à relancer l’activité minière. Mais des menaces planent en ce mois de septembre. Une famille de banquiers, les Warleggan, tente de prendre le contrôle de ses affaires, pourtant peu florissantes. Et Ross suspecte son cousin Francis d’être de leur côté pour assouvir sa vengeance.
Ross est dans le même temps accusé d’avoir pillé deux navires qui se sont échoués non loin de chez lui. S’il est reconnu coupable, il risque la mort… Demelza, qu’il avait recueillie puis épousée, se bat pour le défendre. Mais leur amour résistera-t-il à la tempête ?
Monument de la littérature d’évasion, la saga Poldark plonge le lecteur dans les Cornouailles affamées de la fin du xviiisiècle. Décors naturels de toute beauté, trahisons et triangles amoureux, ce roman dépeint une Angleterre où les petits entrepreneurs vacillent sous l’influence croissante des puissances de l’argent. Figure contestataire avant l’heure, Poldark le rebelle personnifie la passion et la sensualité.

 

Sept ans ont passé depuis la fin du premier tome.
Ross Poldark essaie toujours de relancer l'activité minière sur son domaine, mais l'espoir de trouver un bon filon s'amenuise  et il est au bord de la faillite.
De plus, à cause de son caractère ombrageux, il se retrouve accusé de pillage lors du naufrage de deux bateaux dans sa crique. Mais heureusement, Ross peut compter sur le soutien indéfectible de son épouse Demelza.
 
Un deuxième opus où le couple traverse bien des épreuves. La situation économique n'est pas très reluisante et beaucoup de paysan vivent dans la misère. De plus, le climat politique est plutôt instable et la révolte française fait craindre le pire aux anglais.
 
J'ai trouvé cet opus tout aussi agréable que le premier. Les personnages sont toujours aussi attachants et on espère qu'une chose, que Ross arrive à relancer son domaine et retrouve la prospérité.
Une saga qui je pense, fera parler d'elle.
 

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article