ORAGES SUR LA PLAINE - Rosanne Bittner

Publié le par Auryn

1857. Bob Landers, richissime entrepreneur de Chicago, effectue un voyage de reconnaissance le long du tracé du chemin de fer reliant l’Illinois à la Californie, qu’il prévoit de construire à travers la Prairie et les montagnes Rocheuses. Il est accompagné d’Elsa, sa fille chérie, une beauté intrépide âgée de quinze ans. Pour assurer leur protection, Landers a embauché Nick Travis, un éclaireur d’origine cheyenne. Lui seul est capable de déjouer les pièges que peuvent réserver ces terres hostiles. Travis est à l’image des grandes plaines qui l’ont vu naître : sauvage, impressionnant et envoûtant. Attaques de pillards ou de bêtes sauvages, démêlés avec les Indiens, rien ne sera épargné à leur convoi. Bientôt, Elsa comprend la nature des sentiments qui l’animent. Elle est si troublée au côté de ce héros à la peau cuivrée… Mais que peut-elle espérer, puisque tout les sépare ?
 

Elsa Landers n'a que 15 ans lorsqu'elle accompagne son père dans l'ouest américain pour un voyage d'affaires. Bob Landers, riche industriel, a décidé de se lancer à la conquête du chemin de fer et ce voyage lui permet de faire les repérages pour déterminer le meilleur tracé pour la ligne ferroviaire.
Lors de ce périple, Elsa va tomber amoureuse des grands espaces de l'Ouest sauvage, mais également de Nick Travis, leur guide. Malheureusement, les deux jeunes gens sont issus de classes sociales différentes et il est inconcevable qu'une riche héritière se marie avec un homme d'origine indienne. Chacun repart donc vers son destin, tout en entretenant une amitié épistolaire. Mais l'amitié peut-elle remplacer l'amour ?
 
Voici un magnifique roman qui nous entraîne dans l'Ouest américain et l'on suit son Histoire à travers la vie de deux personnages principaux.
Avec Elsa, on évolue dans la haute société de Chicago où elle se bat pour se faire une place dans les Affaires, mais surtout accomplir le rêve de son père, créer une ligne de chemin partant de Chicago jusqu'en Californie.
De son côté, Nick va nous emmener dans l'ouest sauvage, celui des indiens qui vont se retrouver dépossédés de leurs terres par le gouvernement américain. Il va également participer à la guerre de Sécession, tout en essayant de se reconstruire après tous les drames qu'il a traversé.
 
A plusieurs reprises, ce roman m'a fait penser à la série "Docteur Quinn, femme médecin", entre autre lors des combats entre les indiens et les soldats, la construction du chemin de fer, ou encore les réactions de la haute société lorsqu'elle est confrontée aux hommes de l'ouest (L'arrivée de Nick  chez Elsa lors d'une réception m'a fortement rappelé l'arrivée de Sully à Boston dans la famille de Michaela)
 
Une excellente romance sur fond d'Histoire américaine.

 

 

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article