LE MOINE ET LE SINGE-ROI - Olivier Barde Cabuçon

Publié le par Auryn

Dans les jardins si carrés de Versailles, tout va de travers. Au milieu de l’enchevêtrement d’allées et de statues moralisatrices du labyrinthe qui orne le plus beau jardin du monde, un horrible meurtre est commis. Un précurseur de Jack l’Éventreur sévit-il sous les fenêtres de Louis XV, le Singe-roi ? Stupéfaite, la cour semble attendre la prochaine victime comme un poulet son égorgeur. Parmi les suspects, rien de moins que le premier chirurgien du roi, un peintre de la cour et la tenancière d’une maison d’un genre très particulier où les relations habituelles entre hommes et femmes sont inversées. Gangréné, Versailles semble devenu le royaume de la transgression des interdits.

Dans cette nouvelle enquête du commissaire aux morts étranges, jamais encore les rapports de force n’avaient été aussi exacerbés et l’autorité autant remise en question. Faut-il se soumettre, se démettre ou se révolter ? Le chevalier de Volnay sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur, tandis que, tout excité, le moine semble considérer les jardins de Versailles comme un nouveau terrain de jeu.
La tension est extrême, les deux enquêteurs abordent la plus périlleuse et la plus fascinante de leurs missions alors que, dans les jardins, le danger rôde partout et surgit souvent de là où on l’attend le moins

 

Volnay et Frère Guillaume sont de retour à Paris. Après une longue absence, il tente de reprendre leurs marques. Mais rapidement, ils sont appelés pour résoudre le meurtre d'une jeune fille retrouvée éviscérée dans les jardins du Palais de Versailles. Très vite, il vont découvrir que la victime menait plusieurs vies. Différentes pistes vont alors s'offrir à nos enquêteur, dont certaines vont dangereusement les rapprocher du roi... La prudence est donc de mise pour résoudre ce meurtre.
 
C'est toujours un plaisir de retrouver Volnay et le moine. Cette fois-ci, ils nous entraînent à Versailles et dans ses jardins. Et l'auteur nous a concocté une enquête sur mesure afin de nous faire visiter les jardins de Versailles et nous décrire la vie à la cour. Une vie où tout n'est que voyeurisme et tromperie.
Des couloirs du Palais aux rues de Versailles, en passant par les jardins du château, nos deux enquêteurs nous offrent une belle leçon d'Histoire (d'autant plus que je ne me souviens absolument pas d'avoir étudié Louis XV en cours d'histoire).
 
Maintenant, j'attends avec impatience le prochain opus car la fin de cette enquête laisse présager un tournant important dans la vie de Volnay et du Moine.

 

 

Publié dans Polars et Thrillers

Commenter cet article