VENGEANCE PAR PROCURATION - Mary Jane Clark

Publié le par Auryn

Tuxedo Park, un havre de paix où vivent des personnes fortunées, une enclave protégée à quelque quarante kilomètres au nord de Manhattan.
Dans leur somptueuse propriété récemment restaurée, Valentine et Vincent Wheelock, un couple influent – elle fut gouverneur d’État puis ambassadrice des États-Unis en Italie, lui son éminence grise –, donnent une réception, à laquelle participe Eliza Blake, la présentatrice vedette de Key News, chaîne de télévision new-yorkaise.
Au cours de la soirée, stupeur ! Vincent se donne la mort de manière spectaculaire. Comment expliquer un tel geste ? Et, surtout, que cache son suicide ?
Rapidement, Eliza découvre qu’avant de se donner la mort Vincent avait laissé une série d’énigmes en forme de puzzle, dont elle devra rassembler les pièces pour démêler une affaire surgie du passé.
Mais un tueur rôde, et la vie d’Eliza est menacée…

 

Il y a très longtemps que je n'avais pas lu de Mary Jane Clark. Je m'étais un peu lassée de la structure des intrigues qui rappelle beaucoup celles de sa belle-mère et de sa belle-soeur.
Mais le résumé de "Vengeance par procuration" m'a plutôt intrigué et bien m'en a pris.
 
Eliza Blake, célèbre journaliste de "Key News" est invitée chez ses amis les Wheelock pour une soirée mondaine en l'honneur de Saint François d'Assise. Au cours de la réception, le maître de maison met fin à ses jours de façon spectaculaire. Famille et mais ne comprennent pas son geste, mais bien vite Eliza et ses collègues vont faire une étrange découverte sur une photo de la scène de crime. Commence alors pour la jeune journaliste un véritable jeu de piste imaginé par son ami pour faire éclater la vérité. Mais certains sont prêts à tout pour que les secrets restent enfouis...
 
Une enquête sous forme de jeu de piste où chaque indice mène au suivant, tout en donnant une pièce du puzzle. Elle est entièrement menée par les journalistes. Mais bien que son patron soit toujours en quête de scoop, Eliza fait passer son amitié avec les Wheelock en premier, ce qui fait qu'elle ne révèle aucune information avant d'avoir des certitudes.
 
Un polar à l'intrigue très dense, où comme à son habitude, l'auteur nous fait suspecter chaque personnage, sauf le bon.
Une lecture que j'ai beaucoup apprécié.

Publié dans Polars et Thrillers

Commenter cet article