A L'OMBRE DU CLOCHER - Michel David

Publié le par Auryn

Tome 4 : Au rythme des saisons
 
 Dans le tome III, Les amours interdites, nous avons quitté les habitants de Saint-Jacques-de-la-Rive en 1968. Mais c’est leur pères et grands-pères qui nous seront à nouveau présentés dans ce dernier tome, Au rythme des saisons. 
En guise de conclusion à sa deuxième saga historique, Michel David nous offre en effet un véritable retour dans le temps. Ainsi, nous retrouvons le village de Saint-Jacques-de-la-Rive au tout début du XXe siècle. Au cœur des mêmes familles Veilleux, Tremblay, Hamel, Tougas et Fournier, nous sommes appelés à découvrir de nouveaux visages, les grands-parents et arrières grands-parents des personnages que nous avons appris à apprécier ou à haïr. Encore une fois, le malheur et l’hiver feront place, à leur rythme, au bienheureux printemps et au bonheur contagieux. Le secret le mieux gardé depuis la parution du premier tome, en 2006, celui qui a séparé Ernest Veilleux et Eugène Tremblay pendant presque toute leur vie, sera enfin mis à jour. 

 

Ultime volet de cette saga québecoise.
 
Cette fois-ci, l'auteur nous ramène en 1900, là où les différentes querelles de voisinage ont commencé à prendre forme.
J'avoue avoir été un peu perdu par moment, car les différents personnages que j'avais suivi dans les tomes précédents ne son encore que des enfants. ça n'a donc pas toujours été facile de raccrocher les wagons.
 
Ce quatrième tome m'a un peu déçu. Il est certe très agréable à lire, comme les précédents, mais je ne comprend pas pourquoi l'auteur à choisi de faire un bond dans le passé, plutôt que de continuer à avancer dans le temps.
Malgré tout, je garderai un bon souvenir de cette saga, très agréable à lire. La vie des agriculteurs québécois est très bien décrite et il est intéressant de voir l'évolution du travail avec l'arrivée des "nouvelles technologies".

 

Publié dans Romans

Commenter cet article