LES JUMELLES - Claire Douglas

Publié le par Auryn

Prix du premier roman Marie Claire au Royaume-Uni.
 
Après un accident tragique, obsédée par la mort de sa sœur Lucy, Abi s’installe à Bath dans l’espoir de reprendre pied. Mais elle y rencontre Beatrice et Ben, un couple de jumeaux qui l’attirent dans leur univers privilégié et trouble…
Invitée par Bea à vivre dans l’hôtel particulier qu’elle partage avec Ben, Abi met tout en œuvre pour satisfaire les exigences de ses amis. Aimantée par eux mais déstabilisée par leurs comportements étranges, elle est poussée vers la folie quand elle est visée — mais l’est-elle vraiment — par des événements inquiétants qui se produisent dans la maison… 
 
Thème romanesque par excellence, la gémellité est ici abordée sous l’angle d’un suspense psychologique prenant qui joue des aspects les plus sombres de cette relation fusionnelle, dangereuse, et qui les révèle sans tabous.
 
D'un côté, nous avons Abi, qui a énormément de mal à se remettre de la mort de sa soeur jumelle Lucy. Mort dont elle se sent responsable.
De l'autre,nous avons Béatrice et Ben, jumeaux également qui sont très (trop?) fusionnels.
Lorsqu'Abi rencontre Béatrice, elle ressent tout de suite un lien particulier avec elle. Aussi, lorsque cette dernière lui propose d'emménager avec elle et son frère, Abi n'hésite pas. Et c'est le début d'une spirale infernale qui commence pour Abi...
 
Voici un roman au suspense psychologique étouffant. L'histoire se pose tranquillement, on fait connaissance des personnages et très vite le doute s'installe. Chacun d'eux à ses secrets et ses failles. L'auteur nous les amène par bribes, pour nous perdre encore plus  dans l'histoire.
L'angoisse, le doute puis la peur montent petit à petit pour nous offrir un dénouement inattendu.
 
Je ressors tout de même de cette lecture un peu mitigé, surtout à cause du fait que je ne suis pas attachée aux personnages (chose dont j'ai besoin pour apprécier pleinement une lecture).
Mais c'est un polar très bien écrit que les amateurs de suspense psychologique apprécieront. Et je pense que je me laisserai tenter par le prochain roman de l'auteur.
 

 

Commenter cet article