LA MUSIQUE DES TÉNÈBRES - Eric Bony

Publié le par Auryn

Un scientifique se jette par la fenêtre de son appartement parisien. Sur son torse, on découvre des lettres gravées à l’encre sanglante, un message destiné à Thomas Cazan, le journaliste spécialisé dans les affaires étranges. Au même moment, un autre chercheur est retrouvé mort devant l’immeuble où habite sa fille Agnès. Ce vieil excentrique, mis au ban de la communauté scientifique, s’était toute sa vie passionné pour une ancienne partition de musique qui aurait le pouvoir de tuer… C’est le début d’une étrange aventure pour Thomas et Agnès qui décident de collaborer pour lever le voile sur les circonstances de ces morts tragiques et mystérieuses. Une enquête au cours de laquelle sociétés secrètes, multinationales et scientifiques sans scrupules n’hésiteront pas à faire couler le sang pour s’approprier le secret de la « musique des ténèbres »…
Une enquête de Thomas Cazan, journaliste de l’étrange.

 

Deux scientifiques meurent dans des circonstances mystérieuses à quelques jours d'intervalles. Le premier laisse un message codé à son ami Thomas Cazan, journaliste de l'étrange et le deuxième à sa fille qu'il n'avait pas vu depuis plusieurs années.
Thomas et Agnès vont faire équipe et essayer d'élucider cette affaire des plus étranges où il est question du "Chant de la sorcière", une partitiion qui serait très dangereuse si elle tombait en de mauvaises mains.
 
Une enquête de l'étrange qui se lit assez bien. 
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de la fin se déroulant dans "le musée des films d'horreurs". L'auteur a très bien su décrire les lieux et on s'y croirait. De plus, les méchants font vraiment froid dans le dos.
L'intrigue est assez bien menée, avec un mystérieux homme en noir qui suit nos deux journalistes à la trace. Et lorsque son idendité est révélée, on prend conscience que l'auteur nous a bien eu.
 
Au final, j'ai trouvé ce roman sympathique, avec des références qui m'ont parlé (les films d'horreurs, X-files...) et je pense que Thomas Cazan peut être un personnage à suivre au fil du temps. Je lirai d'ailleurs volontiers sa première aventure "Le tombeau du diable".

 

 

Commenter cet article