LES RIVES DE LA TERRE LOINTAINE - Sarah Lark

Publié le par Auryn

Irlande, 1846. A 17 et 19 ans, Kathleen et Michael sont amoureux. Ils ne rêvent que d’une chose : quitter leur île natale pour rejoindre les Amériques, y fonder une famille et commencer une vie nouvelle. Car Kathleen est enceinte…
Mais ces projets s’effondrent quand Michael est arrêté pour avoir volé du pain. Il est alors envoyé en Australie pour y purger sa peine. Au cours de la traversée, il fait la connaissance de Lizzie, une jeune prostituée.
Pendant ce temps, Ian Coltrane, un vendeur de bétail, demande en mariage Kathleen, inconsolable depuis le départ de son amant. Ses parents acceptent sans hésiter. Les jeunes époux partent alors tous deux pour la Nouvelle-Zélande, dans l’espoir d’y faire fortune.
Hélas, Ian se révèle vite cupide et violent. De son côté, Michael – qui ne cesse de penser à Kathleen – est courtisé par Lizzie. Pour échapper au sort qui les attend, ils décident tous deux de s’enfuir pour la Nouvelle-Zélande.
Le destin saura-t-il réunir Michael et Kathleen ?

 

Irlande - Milieu du XIX ème siècle. Kathleen et Michael vivent un amour passionné, leur permettant de survivre à la famine. Mais lorsque Michael est arrêté pour vol, puis envoyer au bagne en Australie, tout s'écroule pour Kathleen.
Par désespoir, elle épouse Ian Coltrane, un maquignon, avec qui elle part vivre en Nouvelle Zélande.
Kathleen et Michael vont vivre et survivre chacun de leur côté, avec une seule idée en tête : se retrouver...
 
Premier tome de la nouvelle trilogie de Sarah Lark qui devrait rencontrer le même succès que ses romans précédents.
 
J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Les lieux étant presque les mêmes que dans "Le pays du nuage blanc", je m'attendais (et j'espérais) à voir débarquer les personnages à tout moment. De plus, le début m'a beaucoup rappellé un roman de Tamara McKinley, ce qui m'a un peu parasité dans ma lecture.
 
Et puis, petit à petit, l'histoire se met en place et la survie commence pour chacun des personnages. S'échapper du bagne, afin de commencer une nouvelle vie et retrouver son amour de jeunesse pour Michael; echapper à un mari violent et trouver de quoi subvenir au besoin de ses enfants pour Kathleen, avec en tête, l'espoir de retrouver son grand amour.
 
Un très beau roman qui nous entraine à travers la Nouvelle Zélande et qui nous promet encore de belles heures de lecture.

 

Commenter cet article