LA JEUNE FILLE SOUS L'OLIVIER - Leah Fleming

Publié le par Auryn

De la colline de l'Acropole aux rives brûlantes de Crète, entre 1940 et nos jours, l'itinéraire d'une héroïne d'exception, attirée par deux hommes aussi opposés qu'irrésistibles. Après L'Enfant du Titanic, un roman plein de mystère, d'aventures et de passion dans la lignée de Kate Morton et de Victoria Hislop.
1938. Invitée à rejoindre sa soeur à Athènes, la jeune et fougueuse Penny voit dans ce voyage l'occasion de rompre avec le carcan de la bonne société anglaise et de prendre enfin son indépendance.
C'est là, dans la riche cité antique, que son chemin croise celui de Bruce, un séduisant archéologue néo-zélandais.
Mais la guerre s'apprête à changer son destin...
Décidée à partager la lutte des Grecs contre les forces nazies, Penny se porte volontaire pour aider la Croix-Rouge en Crète et s'improvise infirmière dans un hôpital de fortune. Mais, tandis que la guerre fait rage, comment tenir sans nouvelles de Bruce, devenu résistant ? Comment protéger son amie Yolanda, jeune infirmière juive ? Et, surtout, comment ne pas céder à cette fascination pour Rainer, ce haut gradé allemand que le hasard ne cesse de mettre sur sa route ? 
En 2001, alors que la Crète rend hommage à ses anciens combattants, une vieille femme s'apprête à redécouvrir une île quittée il y a bien longtemps. Et à livrer les derniers secrets de ces jours passés sous l'olivier...

 

2001- La Crète s'apprète à commémorrer les soixantes ans de la seconde guerre mondiale.
Pour Penny, il s'agit d'un pélerinage et pourquoi pas, l'occasion de tourner définitivement une page de son histoire personnelle.
Elle décide alors de raconter à sa nièce et son petit neveu sa vie durant l'occupation en Crète...
 
J'ai découvert Leah Fleming avec son roman "L'enfant du Titanic", qui m'avait tout simplement subjugué. Aussi, je n'ai pas hésité à me lancer dans ce nouveau roman.
 
L'auteur nous entraine cette fois en Crète, pendant l'occupation allemande. On trouve beaucoup de roman parlant de cette période en France, en Angleterre, en Allemagne, mais jamais dans d'autres pays. Et pourtant, il en existe d'autres qui ont été annexés par l'Allemagne, ce qui fut le cas de la Crète.
On alterne entre passé et présent. Penny nous raconte ses souvenirs de guerre, alors qu'elle était infirmière pour la Croix-Rouge grecque : son rôle dans la bataille de la Crète, son enrôlement dans le maquis et le sort réservé au juif de l'île.
 
L'auteur a su mêler habilement les faits réels dans une histoire de son invention pour nous offrir un très beau roman.

 

Publié dans Romans

Commenter cet article