LES RÊVES SONT FAITS POUR çA - Cynthia Swanson

Publié le par Auryn

Une nuit, Kitty rêve qu’elle se réveille dans une chambre inconnue. Auprès d’elle, un homme qu’elle ne connaît absolument pas mais qui l’appelle Katharyn, et deux petits enfants qui l’appellent maman mais dont elle ne peut être la mère. Puis la scène s’estompe, Kitty ouvre les yeux et reprend sa vie de célibataire amoureuse des livres et libraire à Denver. Mais le rêve revient. De plus en plus souvent. De plus en plus puissant…
 
Face au miroir de cette autre vie imaginaire, Cynthia Swanson fait douter le lecteur.  Qui est vraiment son personnage ? Kitty, la jeune femme qui a fait le choix de se consacrer à sa passion des livres et n’a pas eu d’enfant, ou bien Katharyn, l’épouse comblée, son double onirique ? Au fil des pages, les frontières se brouillent. La résolution, en réorganisant les morceaux du miroir, laisse troublé, stupéfait et ému.

 

Il est assez difficile de résumer ce roman sans trop en dévoiler.
 
Chaque nuit, Kitty rêve qu'elle est mariée et mère de famille. Une situation à l'opposé de la sienne, puisqu'elle est célibataire et propriétaire d'une librairie.
Ce rêve récurrent l'intrigue et elle décide de faire des recherches. Elle découvre alors que son "mari" est en fait un homme qui l'avait contacté suite à une petite annonce matrimoniale, mais lui avait ensuite posé un lapin.
Pourquoi vient-il s'insinuer dans ses rêves ? Qu'est-ce que le destin essaye de lui faire comprendre ?
 
L'auteur nous promène entre rêve et réalité. Au départ, rien de bien particulier, kitty rêve qu'elle est mariée et mère au foyer. Mais petit à petit, le doute s'installe. Certains détails troublent son rêve. Et elle commence à douter. Mais douter de quoi ?
Le lecteur, lui, commence à se poser des questions : quelle est la part du rêve et de la réalité ? Kitty est-elle folle ?
On est également perdu jusqu'à ce que la pièce maitresse du puzzle se mettent en place et là... tout s'éclaire.
 
Un premier roman très réussi et assez captivant. Le style de Cynthia Swanson est fluide et elle nous offre un véritable page-turner.
 

Publié dans Romans

Commenter cet article