LES PROMESSES DE LA NOUVELLE FRANCE - Muriel Meunier

Publié le par Auryn

1668. Attiré par les promesses du Nouveau Monde, Jean-Baptiste quitte sa Normandie natale pour s’établir de l’autre côté de l’Atlantique, sur les rives du Saint-Laurent. Il entraîne dans son sillage son ami Jacques, contraint de fuir avec sa famille. Dans cette Nouvelle France au climat si rude, Jean-Baptiste découvre une séduisante liberté. Il reconstruit sa vie, aux côtés des paysans, commerçants et aventuriers. Jusqu’au jour où le fils de Jacques est enlevé par des indigènes, et où Jean-Baptiste est accusé de meurtre. L’existence du colon prend alors un tournant aussi inattendu que dangereux. Il devient arpenteur du roi, espion de l’intendant, et fait l’apprentissage de la vie sauvage dans de grands espaces vierges. Confronté à de nombreux dangers, Jean-Baptiste fera tout pour retrouver l’enfant de son ami et échapper à l’acharnement d’un impitoyable ennemi…

 

La famille de Jacques Millet et leur amis Jean Baptiste Anguehard décide de partir pour la Nouvelle-France (aujourd'hui Québec) pour commencer une nouvelle vie. C'est aussi l'occasion pour eux de fuir certains problèmes.
Arrivés dans ce nouveau pays, les problèmes vont rapidement les rattrapper. L'un des fils de Jacques va être enlevé et Jean Baptiste va être accusé de meurtre. Commence alors pour ce dernier une fuite à travers le pays qui va se révéler être une grande aventure.
 
A travers ce roman, l'auteur nous décrit le Québec au temps des pionniers. Ces derniers doivent cohabiter avec les tribus indiennes, ce qui n'est pas toujours simple. 
Ce livre est très riche en renseignements historiques qui servent l'histoire à merveille.
 
Un très bon moment de lecture en Nouvelle France.
 

Publié dans Romans

Commenter cet article